Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





2 immeubles « tokenisés » et vendus à des investisseurs pour 11 millions d'euros

Créée en 2019 par le spécialiste de la blockchain Wecan Group, le promoteur Capelli et le groupe financier Geneva Management Group, la plateforme Wecan Tokenize vient d'annoncer la vente de 2 immeubles situés à Lisbonne pour un montant total de 11 millions d'euros. Les acquéreurs des tokens sont des investisseurs qualifiés.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par Céline Dulary | Mis à jour le 03-01-2021 21:43:00 | Publié le 06-11-2019 15:46  Photo : Le projet LX Living à Lisbonne  
2 immeubles « tokenisés » et vendus à des investisseurs pour 11 millions d'euros

Une souscription de jetons numériques

Wecan Tokenize est une plateforme de tokenisation dédiée au secteur immobilier. La tokenisation est un procédé qui consiste à transformer un actif en jetons numériques et à les offrir à la souscription à des investisseurs qualifiés. Elle s'appuie sur la technologie blockchain, qui consiste à inscrire des transactions dans un registre numérique réputé infalsifiable.

Pour la première opération de la plateforme, le Suisse Geneva Management Group (GMG) a commercialisé deux de ses projets immobiliers pour un total de 11 millions d'euros, répartis sur trois offres : deux offres de placement immobilier pour 1,3 millions d'euros et 4 millions d'euros et une offre d'emprunt à terme pour 6 millions d'euros, avec des taux de retour sur investissement objectifs compris entre 11 et 15%.

Les sous-jacents sont deux immeubles résidentiels de standing situés dans le centre de Lisbonne. La résidence LX Living développe 151 logements répartis en deux bâtiments reliés par un patio aménagé et dispose d'infrastructures et de services haut de gamme. L'immeuble Augusto Aguiar est quant à lui un bâtiment rénové de 42 logements qui offre des prestations contemporaines.

Les investisseurs ont ainsi pu participer au financement de deux projets immobiliers grâce à un processus d'investissement 100% numérique. Ils peuvent désormais échanger ces « tokens ». Le code source du « smart contract » permettant l'exécution des transactions a été analysé par PricewaterhouseCoopers AG (PwC), indique le communiqué.

Le 25 juin dernier, la vente d'un immeuble à Boulogne-Billancourt marquait la première transaction européenne basée sur la blockchain.

Annonce

La tokenisation immobilière vouée à prendre son essor

Wecan Tokenize annonce que d'autres projets devraient bientôt être ouverts à la souscription sur la plateforme, ceux-ci restant réservés à des investisseurs qualifiés. « Nous sommes très heureux d'annoncer ce premier succès qui valide le positionnement et l'attractivité de Wecan Tokenize sur un marché en plein essor. La qualité des actifs tokenisés participe au vif succès de cette opération qui nous a permis de boucler ce premier financement très rapidement, en levant 11 millions d'euros auprès d'investisseurs qualifiés principalement en Europe. » explique Dominique Goy, Associé Gérant de Wecan Tokenize.

Il est fort probable que ce type de transaction soit de plus en plus fréquent à l'avenir. Néanmoins les particuliers doivent rester vigilants : à ce stade, les souscriptions sont réservées aux investisseurs qualifiés (professionnels et sociétés financières pour la plupart). Les collectes de fonds, y compris pour des projets immobiliers, restent très encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers en France.




A lire également : Le G7 veut imposer un cadre juridique aux cryptomonnaies





Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !