Sortie le 7 novembre
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La carte de vœux sert d'abord à souhaiter de joyeuses fêtes et une très bonne année à ses proches. Elle est couramment utilisée dans la vie privée pour envoyer une pensée à des amis ou de la famille, mais elle est aussi beaucoup utilisée en entreprise. En France, 20 millions de ces cartes sont envoyées chaque année.
Bien que le numérique ait largement supplanté le papier dans les échanges quotidiens entre les professionnels et leurs clients, la carte de voeux à personnaliser, envoyée par la poste, est toujours plébiscitée. En plus d'être agréable et valorisante pour le destinataire, elle est un outil relationnel efficace que ce soit pour renforcer des partenariats ou transformer des prospects en clients. Travailleurs indépendants, chefs d'entreprise, commerciaux, salariés quelle que soit leur activité, travaillent rarement seuls. La carte de vœux est l'occasion de marquer l'importance qu'ils accordent à certaines personnes pour diverses raisons. La première motivation est de remercier un partenaire pour la qualité des échanges entretenus au cours de l'année écoulée. Il peut s'agir d'un client, d'un fournisseur ou d'un partenaire avec lequel un ou plusieurs membres de l'entreprise ont beaucoup travaillé. Prendre le temps d'écrire une carte personnalisée contribue à renforcer les relations et fait partie des marques d'attention qui peuvent concrétiser un partenariat durable. La carte de vœux peut aussi être envoyée dans un but commercial. Elle fournit alors une occasion pour renouer des liens avec d'anciens prospects ou d'anciennes connaissances qui pourraient être intéressées par les services ou les produits de l'entreprise. La carte de vœux personnalisée peut alors déclencher un nouveau contact de façon douce. Cette carte spéciale a aussi un avantage marketing : elle peut être gardée assez longtemps par la personne qui la reçoit. Si son design est particulièrement plaisant, la personne peut même la positionner dans son bureau ou dans son environnement de travail. C'est autant d'occasions de repenser à la personne ou à l'entreprise qui l'a envoyée.
Parfois, l'entreprise prévoit un budget cadeaux par la même occasion, ce qui permet d'envoyer des chocolats, une bouteille de vin, des goodies ou tout autre présent qui fera plaisir à celui qui le reçoit.
Le message doit être rédigé en fonction du destinataire, du motif d'envoi de la carte et du degré de proximité avec la personne. Ainsi, tout dépend du volume de cartes de vœux envoyées, de l'entreprise et du professionnel. Dans tous les cas, nul besoin d'écrire un roman : quelques lignes suffisent. On peut par exemple souhaiter une « très bonne année » et « présenter ses meilleurs vœux », souhaiter que la nouvelle année apporte « bonheur personnel et satisfaction professionnelle », ou marquer le caractère exceptionnel de l'année écoulée en présentant ses vœux à l'occasion des fêtes de fin d'année. Les plus créatifs pourront trouver des messages personnalisés très percutants. Quoi qu'il en soit, une règle tacite et de toujours signer à la main la carte, voire de l'écrire soi-même. La personne qui reçoit alors son enveloppe y verra une marque d'attention particulière : il ne s'agit pas d'un message dactylographié envoyé à des centaines de personnes sans distinction, mais bien d'un message pour elle à titre personnel.
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De nombreux modèles de carte de vœux existent et chacun peut en trouver une à son goût ou qui rappelle son activité professionnelle. Certaines permettent également d'apposer son logo, voire de personnaliser entièrement le design. Les prix sont assez variables en fonction de la complexité de production et du volume commandé. À l'ère du numérique, les cartes de vœux peuvent également être envoyé par e-mail. Les possibilités offertes sont assez importantes et on peut trouver des choses vraiment originales. Ces e-cartes peuvent être rapidement envoyées en masse. Mais cette solution n'est pas idéale en matière de relationnel. Le message est beaucoup moins personnalisable, et elle tombe aussi très vite aux oubliettes puisqu'elle n'a pas vocation à rester dans l'environnement de son destinataire. Quel que soit votre choix, vous avez jusqu'à fin janvier pour envoyer vos vœux.
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