Sortie le 7 novembre
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le dispositif LOC'annonces est une plateforme qui recense les offres de logements sociaux disponibles dans la ville de Paris et en petite couronne.
LOC annonces est un site qui vise à faciliter la recherche de logements sociaux à Paris et en Île-de-France. Le dispositif a été mis en place en 2015. Grâce à ce site d'annonces spécialisées, les demandeurs peuvent obtenir des informations sur les habitations qui vont se libérer. Dès qu'ils trouvent un logement hlm qui correspond, ils peuvent déposer leur dossier en ligne. Le service LOC'annonces a rencontré très rapidement un succès, qui peut se mesurer par l'augmentation du nombre de candidatures pour chaque logement proposé. Cette innovation a permis de réduire les délais d'attribution et de tendre vers une rotation plus fluide du parc social. Néanmoins, il faut souligner que la pénurie de cette catégorie de logements persiste et que les demandes sont peu satisfaites. Depuis janvier 2016, le dispositif LOC annonces est étendu à tous les bailleurs sociaux, dont : - Les logements en PLAI (Prêt locatif aidé d'intégration), - Les habitations en PLUS (Prêt locatif à usage social), dont les loyers sont compris entre 6 et 12 euros le mètre carré. - Les logements en PLS (Prêt locatif social) avec un loyer de 12 euros le m². LOC'annonces s'adresse en priorité aux personnes qui rencontrent des difficultés à trouver un logement en région parisienne. La plateforme simplifie les recherches et permet de trouver des appartements à louer à un tarif inférieur au marché immobilier privé. Pour Paris, où les loyers flirtent avec les sommets malgré la mise en place du plafonnement, la réduction va de 15 % à 70 %.
Les annonces immobilières sont destinées aux personnes qui entrent dans les critères d'attribution des logements sociaux. Pour déposer son dossier et avoir une chance que sa demande aboutisse, il est donc nécessaire de remplir un certain nombre de conditions : - Le nombre de personnes qui composent le foyer doit être en adéquation avec la surface et le nombre de pièces du logement visé, - Les ressources (le salaire et les autres sources de revenus) dont dispose le futur locataire doivent être suffisantes pour payer le loyer. Il est le plus souvent admis que les ressources soient 3 fois supérieures au montant du loyer toutes charges comprises. - Les ressources du demandeur de logements social ne doivent pas dépasser le plafond autorisé pour prétendre à ce type de logement. Attention, car chaque annonce donne une date limite pour déposer son dossier.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Le plafond des ressources est fixé chaque année par arrêté, de manière distincte pour l'Ile de France et la province. Lors d'une demande, c'est le revenu fiscal de référence du foyer sur l'année n-2 qui est pris en compte. Celui-ci figure sur l'avis d'imposition pour l'année n-1. Pour les demandes de 2023, c'est celui de l'avis d'imposition 2022 pour les revenus perçus en 2021 qui est considéré. Les bailleurs peuvent toutefois accorder une dérogation lorsque les revenus ont baissé de plus de 10% d'une année à l'autre. Les personnes demandant une HLM en 2023 doivent avoir un revenu 2021 inférieur aux montants suivants, selon la composition de leur foyer :
Seuls les demandeurs de logements sociaux ont accès à l'ensemble du dispositif LOC'annonces. Il est par conséquent nécessaire d'avoir une demande en cours de validité. Dans le cas contraire, il est impératif pour la personne à la recherche d'un logement social de commencer les démarches en ligne. Un numéro unique régional lui est communiqué une fois sa demande est enregistrée. Celui-ci lui permet de postuler sur LOC annonces. Les personnes qui disposent déjà d'une demande validée peuvent se rendre sur le site officiel de l'État social.gouv.fr pour vérifier et éventuellement modifier leur dossier. Pour la mettre à jour, elles doivent déposer les pièces demandées dans un point d'accueil logement. Après avoir consulté les annonces et trouvé des logements disponibles, le demandeur de logement dépose son dossier sur LOC'annonces Paris. Dès que sa candidature est validée, le bailleur concerné prend contact avec lui pour convenir d'une date de visite des logements. Suite à cette visite immobilière, le candidat peut donner une suite favorable ou refuser le logement. Les foyers qui ont subi un sinistre comme un incendie auront pour conseiller le bureau des relogements. Ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour entamer les démarches de relogement.
Les foyers qui ont subi un sinistre comme un incendie auront pour conseiller le bureau des relogements. Ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour entamer les démarches de relogement.
Le demandeur de logement doit attendre l'examen des dossiers de candidature et l'attribution du logement social. L'attente dure le plus souvent entre 1 et 3 mois. Un courriel de réponse est envoyé au candidat lorsqu'il est sélectionné. Si au contraire, son dossier n'est pas retenu, il en sera également informé par courriel. LOC'annonces Paris est une plateforme simple pour trouver un logement social. Ce dispositif très pratique concerne les personnes qui sont éligibles à une attribution de logement social. Les démarches se font en ligne et les recherches sont simplifiées. Néanmoins il faut garder à l'esprit qu'il existe beaucoup de demandes pour peu d'offres. Le demandeur de logement social sur loc annonces doit veiller à fournir toutes les informations nécessaires. Cela lui permettra de mettre toutes les chances de son côté.
➸ PSLA : voici comment acheter un logement neuf à prix réduit
➸ Logements à 5000 euros/m2 à Paris : la Mairie croule sous les candidatures
➸ Logement : le gouvernement a-t-il signé l'arrêt de mort de la maison individuelle ?
➸ Propriétaires : vos nouvelles obligations de rénovation énergétique
merci
En ce qui me concerne, je serais juste curieuse de connaître des personnes qui auraient obtenu un logement via Loc Annonces...Pour moi, ce site est totalement fictif et surtout sans aucune transparence. Pourtant la Ville de Paris semble fière de sa création. Cela lui permet d'y renvoyer toute personne souhaitant des nouvelles du suivi de leur demande de logement social : de ce fait elle considère qu'elle a fait son job et tant pis pour la détresse qu'elle entretient...
Personnelement, je suis à plus de 50 candidatures en 9 ans et rien du tout par contre de l'autre coté j'ai eu le temps de voir mon immeuble HLM (j'habite chez ma mère) se renouveler complètement et même avec des squatteurs qui ne sont pas expulsés! C'est juste grotesque.
Il parle de mixité sociale et de vivre ensemble à longueur de temps mais comment faire quand vous ne pouvez pas y acceder? Je dirais même que la tendance est à les expulser lorsque vous êtes en sur occupation d'un logement social et que vous n'accepter pas une des 3 propositions de re-logement dans un logement plus petit avec un loyer moins cher que vous payez actuellement et donc un logement de moins bonne qualité et avec un loyer au mètres carrée doublé! de 4€ à 8€, sombre arnaque.
Ils vous pousse à candidater sur loc annonce mais votre dossier n'a aucune chance d'aboutir, si vous choisissez un petit loyer il y a entre 800 et 2000 personnes et si vous choisissez un loyer plus cher (Moins de personnes qui candidatent leur système vous conseil/force à candidater sur un plus petit, c'est le chien qui se mord la queue.
Petit exemple: Les agents de la ville de PARIS qui partent à la retraitre ont deja 20 points peuvent candidater sur ces logements, donc a chaque fois qu'une personne de ce type candidatera, elle sera devant vous à 100% vu que la plupart des candidats "standard" n'ont que 5 à 10 points.
je vous explique comment fonctionne leur système :
C'est un système par cotation et classement, vous devez totalisé le plus haut nombre de points (à la fin de la date de fin de l'annonce) les parametres les plus important ne sont pas basé sur l'ancienneté de votre dossier, c'est seulement une toute petite partie de votre cotation, votre dossier peu avoir 25 ans d'ancienneté, certaines personnes passeront devant vous dès leur 1er mois de candidature
Si vous n'êtes pas dans un cas ci dessous : vous pouvez toujours rever
* Vous fournissez une attestation de domiciliation délivrée par un organisme habilité 17 pts
* Evènement grave (personnes / biens) +30 pts
* Evènement grave non relogé depuis plus de 12 mois +10 pts
* Vous êtes victime de violences familiales et vous fournissez un justificatif +12 pts
* Agent de la ville de PARIS qui part à la retraitre +20 pts
Vous etes aussi pris en tenaille par un autre archetype de canditatures, simulation ci dessous :
Si vous etes un ménage avec 3 enfants dans un studio ou un 2 pièces, vous bénéficiez des points de sur occupation qui peuvent très elevé, ce bonus entraine la plupart du temps le déclenchement d'un autre parametre appeler "Quelle superficie par personne" qui peuvent faire engranger beaucoup de points, si un ménage cumule les critères suivants il sera aussi devant vous :
De votre coté, vous disposez de bonus à pourcentage mais cela nous fait une belle jambe, 20% de 5 pts = 1 point WHAOU!
D'après les statistiques que vous pouvez trouver sur le site officiel, il y a eu 344 appartements attribués en 2021 dans le 75012, il y a bien 344 personnes qui remplissent un des critères que j'ai listés ci-dessus, vous n'avez donc AUCUNE chance d'en avoir un.
Je passerais sur tous ces élus qui vivent encore dans un logement social, ils sont légions rien qu'à lire les journaux mainstream!
Conclusion :
Arnaque totale, 0 transparence, impossible d'assister aux commissions d'attribution en tant que citoyen pour voir ce qui s'y trame (le COVID à bon dos) + Pas de classement par points (vous ne savez pas si vous êtes dans les premiers ou les derniers), vous disposez d'une jauge qui ne donne pas plus d'informations. Ect-ce une distribution par pourcentage? Est-ce que vous êtes 1er si vous êtes en vert? c'est le mystère total. Donc oui en quelque sort c'est un site fictif, 1 seul gagnant par appartement avec seulement 10 nouvelles annonces d'appartements par semaine.
Et la meilleure de l'année, ils répondent à nos messages avec des robots qui remercient les commentaires négatifs.
Ainsi, qu'un employé K* M* qui se grille tout seul, personne ne parlent de "CAL" à part ceux qui travail ou évolue autour.
Merci !
Moi ça fait 17 ans que je fais ma demande de logement et aucune réponse
Je postule depuis la création de ce site en vain.... Aucune proposition à ce jour... Le pire c’est que maintenant il sélectionne les logements à votre place et pas du tout ce que vous demandez... Il faut arrêter de se f...tre des gens ma demande de logement social à 10 ans et j'attends encore... À qui profite donc locannonces ?