Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La déclaration des revenus issus de la location meublée est obligatoire. Toutefois, tous les revenus ne sont pas imposables.
Les personnes qui louent leur résidence principale et tirent de ces locations moins de 760 euros par an ne sont pas imposables, tout comme ceux dont les revenus issus de la location meublée sont inférieurs à 305 euros sur l'année. Il reste toutefois obligatoire de déclarer les montants perçus. Attention, il ne s'agit pas de revenus fonciers : cette catégorie est réservée aux locations de logements non-meublés. Dans les autres cas, si ces revenus locatifs annuels sont inférieurs à 70.000 euros, le plus simple est d'opter pour le régime micro-BIC. Le contribuable peut alors reporter le montant de ses recettes sur le formulaire 2042 C Pro. Il bénéficie d'un abattement automatique de 50 %, censé correspondre de manière forfaitaire aux frais de mise en location. Le reste est imposé selon le barème de l'impôt sur le revenu. Dans le cas où les frais liés à cette location meublée dépassent nettement 50 % des recettes, il peut être opportun d'opter pour le régime réel d'imposition. Dans ce cas, les dépenses peuvent être déduites des revenus issus de la location, à condition de bien garder les factures pour les présenter en cas de contrôle fiscal. Attention également à ce que les dépenses déduites soient bien éligibles. Voici pour les cas les plus simples. Mais l'imposition de la location meublée peut être rapidement plus complexe. Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable, un conseiller en gestion de patrimoine ou un avocat fiscaliste. Le site des impôts peut également être d'une grande aide si vous décidez de déclarer seul ces revenus.
Dossier spécial impôts 2022 : Impôts 2022 : barème et nouveautés de cette année Dates, échéances et dates de remboursement de l'impôt sur le revenu 2022 Télétravail : 580 euros d'exonération pour couvrir les frais Barème kilométrique : une augmentation de 10% Comment calculer et déclarer ses revenus fonciers ? Faut-il déclarer les revenus de location meublée type AirBnB ? Faut-il déclarer les revenus provenant de ventes sur Internet (Le Bon coin, Vinted, Ebay...) ? N26, Révolut... n'oubliez pas de déclarer vos comptes à l'étranger Faut-il déclarer ses cryptomonnaies et cryptoactifs ? Quelle fiscalité pour le financement participatif ? Jusqu'à 75% de réduction sur les dons Déclaration d'impôt : que faire en cas d'oubli ou d'erreur ?
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris