Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce
CORUM ORIGIN - souscrire




Revenu fiscal de référence 2024 : le trouver, le calculer

Le revenu fiscal de référence, ou "RFR", est un indicateur du niveau de vie d'un foyer fiscal. Il est calculé suivant les revenus et les gains déclarés par le contribuable sur sa déclaration d'impôt sur le revenu (formulaire 2042). C'est l'administration fiscale qui effectue ce calcul chaque année.

Temps de lecture : 6 minute(s) - Par Céline Dulary | Mis à jour le 30-01-2024 17:50 | Publié le 23-10-2021 18:52  Photo : Shutterstock  
Revenu fiscal de référence 2024 : le trouver, le calculer

Pourquoi le revenu fiscal de référence est important

Le revenu fiscal de référence permet à différents organismes de déterminer si un contribuable peut bénéficier de certaines aides ou avantages fiscaux. Il peut s'agir de bourses (bourse des collèges, bourse de lycée, bourse étudiante), d'une attribution d'un logement HLM, d'une taxation sur les hauts revenus et d'une absence d'obligation de déclarer les revenus en ligne. Certains comités d'entreprise (CE) proposent également des tarifs différenciés en fonction du quotient familial et du revenu fiscal de référence comme nous le verrons plus loin.

Dans bien des situations, les particuliers doivent fournir une copie de leur avis d'imposition le plus récent. L'objectif du demandeur est d'y lire leur revenu fiscal de référence. Ce chiffre, associé au nombre de parts fiscales, va permettre de déterminer un quotient familial. Cette donnée va quant à elle servir à calculer un tarif pour un service. Elle peut aussi aider à déterminer si le contribuable a droit à une prestation ou un avantage fiscal.

Le revenu fiscal de référence existe même en cas d'exonération d'impôt sur le revenu. C'est en effet les revenus perçus sur l'année précédente qui comptent, et non l'impôt payé. Ainsi, dès qu'une personne déclare ses revenus aux services fiscaux (par exemple lorsqu'elle est détachée du foyer fiscal de ses parents et qu'elle effectue sa première déclaration), elle dispose d'un revenu fiscal de référence lors de l'édition de son premier avis d'imposition.

Annonce
PER

Qui peut me demander mon revenu fiscal de référence ?

Un certain nombre d'organismes peuvent demander une copie du dernier avis d'impôt sur le revenu pour y lire le revenu fiscal de référence afin d'ouvrir droit à une prestation ou un tarif spécial. Il s'agit notamment :

- Des crèches pour déterminer le tarif horaire d'une garde d'enfant ou des cantines scolaires pour fixer le tarif à payer pour les repas,
- Des organismes de logements sociaux tels que les offices HLM pour vérifier que le contribuable est bien éligible en fonction de ses revenus,
- De l'administration lors d'une demande d'aide MaPrimeRenov' pour faire des travaux de rénovation dans sa résidence principale,
- D'un établissement bancaire lors de l'ouverture d'un livret d'épargne populaire (LEP)...

Le revenu fiscal de référence est aussi nécessaire pour déterminer si le contribuable peut obtenir une exonération de CSG et de CRDS concernant l'aide au retour à l'emploi, une exonération sur les plus-values immobilières effectuées par une personne âgée ou handicapée et une exonération totale ou partielle de taxe d'habitation ou de la taxe foncière.




Où trouve-t-on le revenu fiscal de référence ?

Pour trouver votre revenu fiscal de référence, munissez-vous de votre dernier avis d'imposition. Pour cela, vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Le RFR est situé dans la rubrique « vos références » en bas à droite de l'avis d'imposition sur la première page. Celui-ci est envoyé chaque année en août ou septembre par l'administration fiscale.

Dans tous les cas de figure, le revenu fiscal de référence retenu est celui qui figure sur le dernier avis d'imposition. À titre d'exemple, le RFR 2024 qui est calculé sur les revenus de 2023. C'est lui qui sera demandé par exemple dans le cadre de l'attribution d'un logement social.



Comment est calculé le revenu fiscal de référence ?


Où trouver son revenu fiscal de référence ? Exemple sur un avis d'imposition
Où trouver son revenu fiscal de référence ? Exemple sur un avis d'imposition


Le calcul du revenu fiscal de référence se fait par addition du revenu net imposable et de certains revenus exonérés d'impôt ou soumis à un prélèvement libératoire. À ce montant, il faut aussi ajouter certains abattements et charges déductibles du revenu, comme l'abattement de 40% sur les dividendes. Si l'on entre dans le détail, le revenu fiscal de référence est, de façon schématique, calculé comme suit :

RFR = Revenu imposable + certaines catégories d'abattement obtenus lors du calcul des revenus nets catégoriels + certains revenus exonérés. Le détail du calcul est déterminé par le 1. du IV de l'article 1417 du Code des impôts.

Les principaux revenus à ajouter au revenu imposable sont notamment les postes suivants :
- Montant des charges déduites au titre des versements à un plan d'épargne retraite,
- Abattement sur les revenus des valeurs mobilières telles que les actions ou autres parts sociales (abattement de 40% sur les dividendes par exemple),
- Montant des revenus soumis à des prélèvements libératoires tels que les gains lors du rachat sur une assurances-vie,
- Certains abattements concernant les BNC et les BIC (par exemple pour les revenus issus des professions libérales),
- Les revenus exonérés perçus par certains fonctionnaires des organisations internationales,
- Les revenus exonérés grâce à une convention fiscale internationale évitant la double imposition,
- Les revenus issus de FCPR ou compte-épargne temps...

Voici une liste non exhaustive des organismes et institutions qui se servent du revenu fiscal de référence pour déterminer si le foyer fiscal a droit a certaines prestations ou avantages :
- Demande de bourse des collèges, bourse de lycée et bourse étudiants
- Tarification des frais engagés pour les enfants comme les tarifs de cantine, de crèche et de centre de loisirs
- Exonération de la taxe foncière ou d'impôt sur la plus-value immobilière pour certaines catégories de personnes (titulaire d'une carte d'invalidité ou de pension de vieillesse)
- Ouverture d'un livret d'épargne populaire (LEP)
- Attribution d'un HLM
- Paiement de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus - Détermination du plafond de ressources des locataires pour les locations dans le cadre de la loi Pinel

Quelle est la différence entre le revenu fiscal de référence, le revenu brut global, le revenu net global et le revenu net imposable ?

Pour pouvoir estimer correctement le RFR, vous devez savoir différencier le « revenu net imposable » du « revenu brut global » et du « revenu net global ». Le montant du revenu brut global est calculé par la somme des revenus perçus sur l'année : salaires, revenus fonciers, dividendes, bénéfices industriels (BIC) et commerciaux ou non-commerciaux (BNC)....

Vous pouvez appliquer certains abattements sur chaque des catégories, comme les 10% pour les frais professionnels sur les salaires et les retraites ou 30% en régime micro-foncier. Le revenu net global correspond au revenu brut global déduit de certaines charges éligibles, telles que le montant annuel des pensions alimentaires, les versements effectués sur un Plan d'épargne-retraite (PER) et une partie de la CSG prélevée sur les produits de placement.

Le revenu net imposable est celui qui est soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Il équivaut souvent au revenu net global. Certains contribuables peuvent toutefois appliquer d'autres abattements spéciaux. Ces derniers concernent entre autres les personnes âgées ou en situation d'invalidité et les enfants à charge qui ont fondé un foyer, qui se sont mariés ou pacsés. C'est le revenu net imposable qui va servir au calcul de l'impôt sur le revenu. Le revenu net imposable est situé après la ligne « revenu brut global » et avant « impôt sur les revenus soumis au barème » à la page 2 de l'avis d'impôt sur le revenu et celle de l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ou Asdir.

Le revenu fiscal de référence diffère de ces 3 autres types revenus. Il n'entre à aucun moment dans le calcul de l'impôt, mais reflète mieux l'ensemble des revenus d'un contribuable. Il est calculé par les services fiscaux : ils ajoutent au revenu net imposable certaines catégories de revenus qui sont exonérées d'impôt et réintègrent certains abattements et charges déductibles pour obtenir le montant du « revenu fiscal de référence ».

Comment faire baisser le revenu fiscal de référence ?

Il faut savoir qu'il n'est pas possible de modifier le revenu fiscal de référence calculé par l'administration fiscale (sauf en cas d'erreur manifeste auquel cas il faut contacter les services fiscaux). Le RFR est en effet calculé sur la base d'une année fiscale révolue : par exemple celui pris en compte en 2024 est calculé sur les revenus de l'année fiscale 2023 déclarés en 2024.

Il n'est pas possible de remonter le temps, donc le RFR d'une année est figé. Mais il est possible que le RFR baisse d'une année à l'autre. Plusieurs évènements peuvent avoir pour effet de le modifier. Le premier, et le plus évident, étant la baisse effective des revenus perçus d'une année à l'autre. D'autres actes permettent de faire baisser le revenu net global, et donc le revenu fiscal de référence par ricochet. Il s'agit par exemple :
- De la déduction des frais réels dans la catégorie des revenus salariaux : cette option est intéressante si les charges engagées pour obtenir ce salaire sont supérieures à 10% du revenu catégoriel. Attention à bien conserver les justificatifs en cas de contrôle de l'administration fiscale et à bien vérifier que les dépenses sont bien déductibles ;
- De la déduction des frais réels sur les revenus fonciers, dès lors que les dépenses éligibles sont supérieures à 30% des revenus.

La création d'un déficit foncier, par exemple en cas de gros travaux immobiliers, peut aussi être intéressante. Même s'ils baissent voire effacent les impôts, ni les systèmes de défiscalisation (réduction d'impôt pour investissement immobilier type Pinel, réduction pour investissement dans les PME...) ni les crédits d'impôts (garde d'enfants, dons...) n'ont pour effet de faire baisser le revenu fiscal de référence. L'autre élément qui peut évoluer d'une année à l'autre est le quotient familial. Celui-ci est aussi pris en considération lors du calcul des prestations sociales ou des prix de services différenciés (comité d'entreprise, cantine, crèche...). Ce quotient varie quand le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal évolue : lors de l'arrivée d'un ou plusieurs enfants ou du rattachement d'une personne dépendante, ou à l'inverse lorsque l'un d'entre eux est détaché du foyer fiscal.

La rédaction vous suggère :

Chèque de banque : modalités et tarifs de ce mode de paiement sécurisé

Notes de frais : attention à vos demandes de remboursement !

Congé pathologique : conditions, durée et indemnisation

Procuration bancaire pour personne âgée : comment faire ?



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !