Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Hériter du patrimoine d'un parent est un acte symbolique pas seulement pour le montant financier de ses acquis mais aussi en raison de la valeur affective qui leur est accordée. Consulter un cabinet de gestion de patrimoine pour un retraité peut lui permettre d'assurer au mieux l'administration de son capital, au regard des risques actuels pour la population vieillissante. Que ce soit par une recherche en ligne ou autre, il n'est pas difficile de trouver ce genre d'entreprises spécialisées dans les problématiques patrimoniales. Quels sont ainsi les écueils à éviter lors de la gestion de patrimoine pour les retraités ?
Les possessions matérielles d'une personne sont appelées ses actifs. La gestion des biens lui revenant de droit ou dont il possède un titre de propriété est importante, ce qui explique l'utilité du recours à un cabinet de gestion de patrimoine. Divers types de biens patrimoniaux sont propres à être gérés ; en voici certains : • Les propriétés immobilières et foncières (maisons, terrains, etc.) • Les avoirs professionnels et les parts d'entreprise (fonds de commerce, entreprises) • Les meubles et objets de décoration, d'intérieur • Les équipements domestiques • Les véhicules • Les objets de collection et d'art • Les rentes et pensions • Les placements boursiers et bancaires (comptes épargne, actions, etc.) • Les propriétés intellectuelles comme les droits d'auteur Le développement de son patrimoine incarne le plan de retraite idéal, d'où l'utilité du cabinet de gestion de patrimoine. Dans son patrimoine et sa retraite, il faut aussi penser aux différentes assurances qui permettent de se couvrir contre les risques.
Il est à rappeler que le patrimoine brut d'un individu englobe ses actifs ou biens durables ainsi que ses droits. En tout état de cause, le retraité qui fait appel à un conseil en gestion de patrimoine, doit d'abord répertorier tous ses biens avant de déterminer leur nature et leur valeur vénale (à la vente). En outre, face aux problématiques guettant les retraités actuels, l'expert ou l'avocat fiscaliste jaugera, suite à l'examen des biens de son client, les risques économiques encourus et le taux de rentabilité estimé, en proposant une éventuelle défiscalisation. Grâce au bilan individualisé effectué par le cabinet de gestion et s'appuyant sur la situation familiale, professionnelle et financière du retraité, le gestionnaire élabore une stratégie patrimoniale. Cette dernière se chargera de bloquer les menaces liées à l'espérance de vie, à la dépendance familiale, à la maladie, etc.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Le senior, pour espérer développer son patrimoine, peut recourir à un accompagnement personnalisé. Le gestionnaire, choisi par le retraité, étudie les objectifs à moyen ou long terme de son client. Au sein d'un cabinet de gestion de patrimoine, il est utile de consulter un expert en droit patrimonial pour la population retraitée pour plusieurs raisons, parmi lesquelles : • L'érosion progressive des pensions selon la conjoncture économique • Dilapidation des biens par le propriétaire en raison de son âge avancé • Cas d'abus financiers et de fraudes par les proches ou des tiers • Inflation ou déflation • Perte ou destruction des biens suite à des troubles psychiques, une maladie ou un accident À la lumière de ces données, l'expert du cabinet de gestion de patrimoine prend en charge les modalités administratives. Il met en œuvre des solutions patrimoniales pertinentes telles que l'assurance-vie, le gain de revenus complémentaires et la protection fiscale pour le plan d'investissement.
Cet article est un publi-communiqué.