Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Les sommes versées aux salariés au titre de l'épargne salariale peuvent être placées sur les plans épargne entreprise (PEE). Parmi les produits de placement existants, les FCPE sont des dispositifs réservés à l'actionnariat salarié. Comment fonctionnent-ils ? Comment les choisir ?
L'épargne salariale est un dispositif mis en place dans certaines sociétés, qui permet aux salariés de se constituer une épargne grâce à leur participation et intéressement. Les sommes qui y sont déposées sont investies dans des placements financiers spécifiques au sein des PEE (plan épargne entreprise) ou des PER (plan épargne retraite). Attention, le PERCO (plan épargne retraite collectif) ne sera plus commercialisé au 1er octobre 2020.
A lire : Épargne salariale, PEE : quel FCPE choisir ?
Si un salarié ne demande pas le versement immédiat de sa prime d'intéressement ou de participation dans les 15 jours, celles-ci sont automatiquement déposées sur son plan épargne entreprise. D'autres sommes peuvent être versées au plan. Il s'agit des sommes transférées depuis d'autres dispositifs d'épargne salariale, des jours de congés épargnés au CET (Compte épargne temps) ainsi que de versements libres et volontaires. Les sommes investies sont ensuite bloquées pendant au minimum 5 ans. Il est donc impossible de récupérer son argent avant la fin de cette période, sauf à invoquer l'un des cas de déblocage anticipé prévu (achat de la résidence principale, perte d'emploi...).
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
A lire : Intéressement, participation : tout comprendre
A lire : Pourquoi choisir l'actionnariat salarié dans les PME de croissance ?
Lorsque le salarié choisit d'affecter des sommes à son plan d'épargne salariale, il dispose de différentes options pour placer son argent selon l'une des offres financières suivantes : • des parts de SICAV (société d'investissement à capital variable) ; • des parts de SICAVAS (société d'investissement à capital variable d'actionnariat salarié) : celles-ci sont strictement réservées aux salariés de l'entreprise ou du groupe ; • des FCPE (fonds commun de Placement d'entreprise) : il s'agit d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières, eux aussi réservés aux salariés d'une entreprise. Ces trois types de fonds sont investis sur les marchés financiers. Il existe donc un risque de perdre son capital. Ainsi, les salariés doivent veiller à sélectionner leurs supports avec soin.
A lire : Jusqu'à 2000 euros de prime « Macron » : êtes-vous concerné ?
Qu'est-ce qu'un FCPE ? Le FCPE est un support d'investissement auquel un salarié à accès lorsqu'il dépose son épargne salariale sur son plan épargne entreprise. Le fonctionnement des FCPE (Fonds commun de Placement d'entreprise) est comparable avec ceux des fonds d'investissement. Vous placez votre argent sur un FCPE et le fonds va acheter des titres financiers avec celui-ci. Avec cette option, les sommes sont complètement investies sur les marchés financiers : actions, obligations ou encore emprunts d'Etat. Ces fonds d'investissement sont gérés par des sociétés habilitées par l'AMF (autorité des marchés financiers). Une fois que les sommes sont placées sur un FCPE par le biais d'un plan épargne entreprise, elles sont indisponibles durant 5 ans (PEE) ou jusqu'à la retraite (PER) sauf raison de déblocage anticipé autorisé (les motifs sont prévus par la loi et propres à chaque dispositif). Lorsque les sommes sont placées sur un FCPE, il faut d'abord connaitre la valeur liquidative du fond pour récupérer son épargne. La périodicité de valorisation de ces FCPE n'étant pas la même pour tous, si l'argent est placé sur plusieurs FCPE, il s'agit d'attendre la fixation de la valeur liquidative de tous les fonds pour verser les sommes au demandeur. Les différentes catégories de FCPE : Les FCPE sont classés selon deux grandes catégories : • Les FCPE d'actionnariat salarié : 1/3 des ressources sont investies dans les titres de l'entreprise ; • Les FCPE diversifiés : 1/3 des ressources maximum peuvent être investies dans les titres de l'entreprise. L'objectif étant d'investir au maximum dans d'autres titres. Comment choisir son FCPE ? L'entreprise sélectionne les FCPE accessibles dans le cadre du plan d'épargne salarial mis en place. Ce choix s'effectue parmi les produits proposés par l'organisme gérant le PEE/PER. Les salariés choisissent ensuite le ou les FCPE adaptés à leurs objectifs. La sélection se fait généralement en fonction de ces deux critères principaux : • L'échelle de risque : chaque FCPE est classé selon son niveau de risque allant de 1 (faible) à 7 (élevé) • La durée de placement : selon le niveau du risque, la durée de placement adéquat varie. Par exemple, pour un projet d'épargne court terme (achat d'une maison par exemple), il conviendra de choisir un FCPE parmi les moins risqués. Le choix de placement de l'épargne salarial s'effectue en fonction du projet de chacun, et de sa capacité financière à prendre ou non des risques.