Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





Déclaration d'impôt : un numéro gratuit pour se faire aider par un expert-comptable

Du 16 au 22 mai, les particuliers pourront se faire aider gratuitement par un expert-comptable pour leur déclaration d'impôt. Un numéro vert est mis en place et des permanences sont organisées.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par Céline Dulary | Mis à jour le 18-10-2019 16:32:00 | Publié le 13-05-2019 15:09  Photo : © allo-impôt.fr  
Déclaration d'impôt : un numéro gratuit pour se faire aider par un expert-comptable

Un professionnel joignable gratuitement pour remplir sa déclaration

Pour la 9ème année consécutive, l'Ordre des experts-comptables organise l'action citoyenne baptisée « Allo Impôt » pour aider gratuitement les contribuables dans leur déclaration d'impôt. Des experts-comptables seront joignables gratuitement par téléphone grâce au numéro vert 08000 65432, de 9 heures à 18 heures sans interruption. Deux nocturnes auront lieu les jeudi 16 mai et lundi 20 mai jusqu'à 21 heures.

Les résidents d'Ile de France pourront bénéficier de consultations individuelles gratuites et sans rendez-vous dans les locaux de l'Ordre des Experts Comptables de Paris au 50 rue de Londres (8ème arrondissement). D'autres conseils régionaux proposeront également des consultations gratuites. Tous les renseignements nécessaires sont disponibles sur le site www.allo-impot.fr.

« Les experts-comptables se mobilisent à nouveau cette année et ce, partout en France, pour accompagner les contribuables à remplir leur déclaration de revenus. Cette année, elle revêt une dimension particulière car elle comporte de nouvelles rubriques indiquant des informations spécifiques liées à l'année blanche. Salariés, dirigeants de société, travailleurs indépendants et propriétaires donnant des biens en location sont concernés. Avec l'opération Allo Impôt, nous réaffirmons notre ambition d'être un conseil qui compte », explique Charles-René Tandé, Président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables.

Date des déclarations d'impôt 2019 :
- Le 16 mai pour les déclarations papiers
- Le 21 mai à minuit pour les déclarations par Internet des départements 01 à 19
- Le 28 mai à minuit pour les déclarations par Internet des départements 20 à 49
- Le 4 juin à minuit pour les déclarations par Internet des départements 50 à 976

Annonce

Les complexités de l'année blanche et du prélèvement à la source

La déclaration 2019 reste floue pour un certain nombre de contribuables, en raison de la mise en place du prélèvement à la source et de la fausse idée selon laquelle aucun revenu de 2018 ne serait pas imposable. Or, quelle que soit la situation du contribuable, il est nécessaire de déposer sa déclaration comme tous les ans.

« Depuis janvier 2019, les contribuables ont pu constater l'instauration du prélèvement à la source sur leur fiche de paie. Pourtant, et contrairement à certaines idées reçues, il n'affranchit pas de déposer une déclaration cette année. Celle-ci doit même être faite avec une grande vigilance, en raison de l'année blanche.
En 2019, les revenus courants afférents à 2018 ne seront pas taxés pour éviter une double imposition. En revanche, les revenus exceptionnels de 2018 seront soumis à l'impôt, obligeant les contribuables à effectuer une répartition très détaillée de leurs revenus. C'est pourquoi, et plus que jamais, l'Ordre des experts-comptables se mobilise pour guider gratuitement les citoyens à travers les réformes fiscales
», indique Laurent Benoudiz, président de l'Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France.




A propos de l'Ordre des experts-comptables
L'Ordre des experts-comptables plus de 150.000 professionnels. Placé sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances, il a pour rôle d'assurer la représentation, la promotion, et le développement de la profession française d'expert-comptable. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie, de la qualité et de la discipline professionnelle.

Sur le même thème :
Vers un nouveau visage des cabinets comptables grâce à l'intelligence artificielle ?
Impôt sur le revenu : vers un nouveau barème ?





Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !