Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





Relevé de carrière : comment le consulter ?

Pour aborder sa retraite de la meilleure façon, il est important d'entreprendre un certain nombre de démarches. Celles-ci sont à effectuer auprès de la caisse dont vous dépendez, qui pour démarrer le processus, réclame un relevé de carrière. Ce document est d'une importance capitale et permet de retracer la carrière du futur retraité et de calculer sa pension. Comment obtenir le relevé de carrière et que contient-il ?

Temps de lecture : 3 minute(s) - Par Hélène Rossi | Mis à jour le 21-08-2023 12:24:00 | Publié le 03-01-2022 12:59  Photo : Shutterstock  
Relevé de carrière : comment le consulter ?

Qu'est-ce que le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est un document personnel. Il est élaboré à partir des déclarations sociales annuelles envoyées par les employeurs et les indépendants aux caisses de retraite. S'il peut être utile lors d'un changement d'emploi ou d'une mobilité, il est surtout utilisé au moment du départ en retraite.

Ce document individuel et confidentiel retrace le parcours professionnel du futur retraité. Il récapitule l'ensemble des droits acquis au régime général. On peut ainsi y trouver de nombreuses informations capitales nécessaires au calcul du montant exact de la pension retraite, comme :

- les revenus d'activité qui ont été soumis aux cotisations retraite et vieillesse,
- le nombre de trimestres acquis,
- le nombre de trimestres durant lesquels le particulier a cotisé dans d'autres régimes,
- la nature de ces périodes de cotisation (chômage, maladie, accident de travail, congé maternité).
Les informations permettant d'identifier le salarié, l'employeur et la nature de chaque poste occupé y figurent également.

Annonce
IG_Mobile

3 manières pour obtenir son relevé de carrière

Le relevé de carrière est gratuit. Il peut être obtenu à tout moment, y compris bien avant l'âge requis pour demander sa pension. Il est conseillé d'en faire la demande 18 à 24 mois avant le départ en retraite. Le but étant :
- de s'assurer que toutes les cotisations et tous les droits ont bien été pris en compte,
- de corriger les éventuelles erreurs en amont de la demande de pension.

La démarche la plus simple consiste à procéder à une demande sur le site de l'Assurance Retraite. Il est possible de s'y connecter facilement avec son numéro de sécurité sociale ou de s'identifier avec France Connect.

Le relevé de carrière est consultable en ligne directement depuis son espace personnel. L'on y voit également l'âge de départ en retraite estimé. Il est calculé en fonction du nombre de trimestres acquis pour avoir droit à une retraite à taux plein.

Une simple demande écrite de la personne concernée, envoyée par courrier à sa caisse de retraite, suffit également pour obtenir ce document. Sur la lettre doivent figurer les informations personnelles de l'intéressé, à savoir :

- le nom et le prénom du demandeur, l'adresse personnelle, la date et le lieu de naissance
- le numéro de sécurité sociale,
- l'indication des régimes de retraite dont il relève et auprès desquels il souhaite obtenir un relevé de carrière,
- la date d'émission du relevé de carrière,
- la signature à la fin de la demande.

Il est aussi possible d'obtenir le relevé de carrière en se rendant directement à l'accueil de sa caisse de retraite.

Attention, une seule demande de relevé de carrière est possible chaque année.




La retraite à taux plein peut être obtenue soit à partir de 67 ans, soit avant si le nombre de trimestre cotisé est suffisant.

Comment corriger son relevé de carrière en cas d'erreur ?

Des erreurs peuvent éventuellement se glisser dans les informations mentionnées sur le relevé de carrière. C'est pourquoi il est conseillé de vérifier l'exactitude des informations indiquées sur le document. Notamment pour voir si l'ensemble de la carrière a bien été pris en compte.

En cas d'erreur, une demande de correction doit avoir lieu le plus tôt possible. Les erreurs qui apparaissent le plus souvent sur ce document concernent les expériences de courte durée ou celles effectuées à l'étranger. Pour régulariser sa situation, l'intéressé doit envoyer une demande de correction par courrier à sa caisse de retraite. La démarche peut aussi être effectuée sur le site Internet info-retraite.fr.

Dans le cas d'une omission d'information, les pièces justificatives prouvant l'activité lors de la période devront être jointes à la demande de régularisation.

Depuis le 1er juillet 2021, tous les assurés, quel que soit leur âge peuvent contacter l'Assurance retraite pour leur relevé de carrière. Avant, cette procédure était réservée aux plus de 55 ans.



Quelle différence entre relevé de carrière et relevé de situation individuelle (RIS) ?

Le relevé de situation individuelle récapitule la carrière de l'employé tous régimes confondus (régimes de retraite obligatoires et complémentaires). Ce qui n'est pas le cas du relevé de carrière. Il est particulièrement utile aux poly-pensionnés (travailleurs relevant de plusieurs régimes).

Ce document donne une vision globale de la carrière avec des informations individuelles et générales telles que :
- la liste de tous les régimes auprès desquels ils ont cotisé,
- les rémunérations,
- les durées de cotisation etc.

Les régimes de retraite envoient ce document tous les 5 ans aux salariés de plus de 35 ans. Le RIS peut aussi être demandé et consulté en ligne sur le site de l'assurance retraite.

Le relevé de carrière permet de connaître les droits à la retraite acquis. Consulter ce document est nécessaire lorsqu'un départ en retraite est envisagé ou proche. Il est gratuit et peut être obtenu à tout moment. Il est possible de vérifier et de corriger les éventuelles erreurs figurant sur le relevé de carrière avant le départ en retraite.

La rédaction vous suggère :

Ministres, députés, sénateurs... quel régime de retraite ?

Impôts 2023, date de remboursement… quel calendrier fiscal ?

Combien de temps est valable une ordonnance en 2023 ?

A propos de l'auteur
Hélène Rossi est rédactrice spécialiste des finances personnelles, de l'assurance et l'économie.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !