Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Les arnaques sur Internet sont légion et le site des impôts n'échappe pas au phénomène. La Direction Générale des Finances Publiques met ainsi en garde contre les fausses plateformes qui ressemblent comme deux gouttes d'eaux au site officiel, mais qui ont pour seul but de vos soutirer vos coordonnées bancaires.
Pour un escroc, il est très facile de reproduire un site Internet à l'identique afin de vous donner confiance. Ainsi la DGFIP a récemment lancé une alerte contre un site frauduleux « impots.gouv.app », qui imite l'accès à l'espace particulier du site officiel « impots.gouv.fr ». L'objectif est de faire croire aux contribuables qu'ils sont bien sur le site des impôts, dans l'unique but de leur subtiliser des informations personnelles et coordonnées bancaires. Les services des impôts ont rapidement lancé une procédure pour faire fermer ce site, mais ce nouvel évènement rappelle à chacun qu'il faut rester vigilant. Ainsi, les services des impôts rappellent que lors de vos démarches, il est important de vérifier que vous êtes bien sur le site impots.gouv.fr et sur https://cfspart.impots.gouv.fr/ lorsque vous êtes connecté à votre espace particulier.
A lire également : Escroquerie financière : les Français ont perdu plus d'un milliard d'euros
Afin de piéger leurs victimes, les escrocs contactent les particuliers par SMS, téléphone ou mail. Vous pouvez par exemple recevoir un email sensé provenir de la DGFIP avec tous ses codes visuels (logo Marianne, adresse du site Internet, signature...), qui vous indique que vous avez droit à un remboursement. Le message vous invite à cliquer sur un lien, qui vous envoie vers un site frauduleux. Celui-ci a pour objectif de vous soutirer vos coordonnées bancaires ou votre code de carte bleue. Les services des impôts soulignent qu'ils ne vous demandent jamais de communiquer les coordonnées de votre carte bancaire (ni son numéro, ni son cryptogramme). Cette démarche doit vous faire soupçonner une arnaque, que ce soit pour le paiement de vos impôts, un remboursement ou pour compléter votre fiche personnelle. En cas de doute, vous pouvez téléphoner au service des impôts afin de vérifier la véracité du message, ou vous connecter directement sur votre espace personnel depuis le site « impots.gouv.fr ». Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site impots.gouv.fr/portail/securite-informatique-soyez-vigilants.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Sur le même thème : Forex, trading en ligne... méfiez-vous des arnaques