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Vous l'ignorez peut-être, mais votre carte bancaire vous assure contre un certain nombre d'aléas lors de vos déplacements. Si le niveau de protection varie avec le type de carte, il permet dans de nombreux cas de se passer d'une assurance annexe comme « la garantie annulation de voyage ».
Attendez avant de souscrire une assurance annulation pour votre voyage ou une garantie supplémentaire lors de la location d'une voiture. Il se pourrait que votre carte bleue vous couvre déjà contre une grande partie des aléas qui pourraient se produire lors de votre voyage. Cette assurance, incluse lorsque vous souscrivez une carte bancaire, vous couvre ainsi que les personnes qui voyagent avec vous lorsqu'elles sont de votre famille proche. Ainsi, votre conjoint, concubin ou partenaire de Pacs, vos enfants de moins de 25 ans à charge peuvent en bénéficier, ainsi que vos père et mère s'ils sont rattachés à votre foyer fiscal.
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L'assurance liée à votre carte bancaire met à votre disposition un service téléphonique 24h/24 et 7 jours sur 7. Il est accessible dès lors que votre carte est en cours de validité. L'assistance concerne surtout le volet santé lors de vos déplacements. Elle peut vous prendre en charge si vous devez engager des frais médicaux, en cas de blessure, d'accident ou de maladie. Elle comprend par exemple l'assistance rapatriement, qui finance votre retour en cas de problème de santé survenu durant votre voyage. L'autre volet généralement compris dans cette garantie est l'assistance juridique, c'est-à-dire la prise en charge des frais d'avocat en cas de problème à l'étranger. Néanmoins, avant d'engager des dépenses, assurez-vous d'abord que celles-ci seront bien prises en charge en téléphonant au numéro inscrit au dos de votre carte.
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Pour fonctionner, la « garantie voyage » nécessite que vous ayez payé tout à partie du voyage avec votre carte bancaire. Il est donc vivement recommandé que vous l'utilisiez pour payer des billets d'avion, de train, ou votre voiture de location. Certains types de carte peuvent assurer la modification ou l'annulation d'un voyage si cet aléa ne dépend pas de votre volonté (maladie, accident, licenciement...). Cela vous permet de demander le remboursement des frais engagés le cas échéant. Les retards significatifs de votre moyen de transport peuvent également être pris en charge, ainsi que la perte ou la détérioration de vos bagages. Pour un véhicule de location, la carte bancaire peut vous assurer contre le vol ou les dommages pour lesquels vous n'êtes pas responsable. Comme pour l'assurance voyage, elle peut vous affranchir de souscrire une assurance complémentaire auprès de votre loueur. Comparez donc bien les deux garanties avant de souscrire. Certaines assurances comme celle de la Visa Premier et Mastercard Gold proposent une garantie « neige et montagne », qui a pour but de vous indemniser en cas de frais engagés pour la recherche et les secours en montagne ou les frais médicaux en cas d'accident. Enfin, les cartes assurent votre responsabilité civile pendant le déplacement, et le décès ou l'invalidité peuvent aussi être pris en charge.
Selon le contrat, une franchise peut s'appliquer. Celle-ci varie de 70 € à plusieurs centaines d'euros. Parfois les frais peuvent être directement avancés par l'assurance, parfois vous pourrez vous faire rembourser sur présentation des justificatifs.
Si vous êtes titulaire d'une carte haut de gamme (Visa premier, Visa Infinite, Mastercard Gold, Mastercard Platinium), des garanties supplémentaires s'offrent à vous. Il peut s'agir de la mise à disposition d'une carte provisoire à l'étranger en cas de perte ou de vol, d'une aide à la poursuite du voyage ou de l'acheminement d'objets importants (lunettes, médicaments...). Les plafonds des garanties sont également plus élevés. En ce qui concerne la responsabilité civile, ils sont poussés à 1.525.000 euros pour une Visa Premier et 2.000.000 d'euros pour une Gold Mastercard. Certaines franchises sont également supprimées. Enfin, des garanties supplémentaires peuvent être intéressantes à connaître. La Visa Premier propose par exemple une « garantie achat » qui couvre les objets dans les 48 heures suivant leur achat et jusqu'à 800 €, et la Mastercard Gold une « garantie achat à distance » qui couvre les non-livraisons ou les livraisons non-conformes jusqu'à 1500 €.
Attention, cet article présente des généralités. Pour connaître l'exacte étendue de vos garanties, reportez-vous au contrat d'assurance et d'assistance de votre carte bancaire. Portez notamment attention aux exclusions pour prendre connaissance de ce qui n'est pas couvert.
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