Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





La SOFICA : un support pour investir dans le cinéma français

Les SOFICA sont des véhicules d'investissement dédiés au financement du cinéma ("Sociétés pour le Financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle"). Elles permettent aux particuliers de participer financièrement à la création d'oeuvres audiovisuelles tout en réduisant leur impôt sur le revenu, à condition de conserver les parts pendant 5 ans. Comme tout fonds d'investissement, placer de l'argent dans une SOFICA présente des risques.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par Céline Dulary | Mis à jour le 10-11-2024 12:39 | Publié le 13-03-2019 15:49  Photo : (c)Shutterstock  
La SOFICA : un support pour investir dans le cinéma français

Comment fonctionne une SOFICA ?

Les SOFICA sont lancées par les professionnels de l'audiovisuel, notamment pour financer la production de films. Elles collectent de l'argent auprès des particuliers. Les fonds recueillis servent ensuite à financer une ou plusieurs productions.
Ces véhicules d'investissement prennent la forme de sociétés anonymes agréées par le Ministère de l'Economie et des Finances, ayant pour activité exclusive le financement d'uvres cinématographiques ou audiovisuelles agréées par le Ministère de la Culture. La liste des SOFICA est disponible sur le site Internet du CNC.

Le rendement des SOFICA est très variable puisqu'il dépend du succès des films financés. Ainsi, il est possible de perdre le montant investi, comme de réaliser des bénéfices.

Annonce
IG_Mobile

Pourquoi investir dans une SOFICA

Une des motivations de l'investissement dans les SOFICA est de soutenir le cinéma français. Mais l'autre motivation est la réduction d'impôt sur le revenu offerte. En effet, jusqu'au 31 décembre 2020, les contribuables peuvent le réduire de :
- 30% du montant souscrit dans la limite de 25% du revenu global et de 18 000 euros par foyer fiscal dans le cas général,
- 48% du montant investi, dans le cas où la SOFICA s'engage à investir au moins 10% dans des séries ou dans des actions en faveur de l'export de productions françaises.

Attention cependant, cette réduction ne peut pas se cumuler avec la réduction d'impôt pour souscription au capital de PME. De plus, les parts doivent être conservées au moins pendant 5 ans pour les SOFICA non garanties, et au moins 8 ans si la SOFICA est assortie de garanties.




Quels sont les risques des SOFICA ?

Le montant remboursé est rarement plus élevé que l'investissement de départ. Les rendements dépendent grandement du succès des films. Aussi, il n'est pas rare d'enregistrer des moins-values. Outre ce risque de perte en capital, les actions de SOFICA sont difficilement revendables. Il est donc souvent nécessaire d'attendre l'échéance du fonds pour sortir de l'investissement.





Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !