Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





Fonds d'investissement de proximité (FIP) : qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) est une catégorie de FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque). Il collecte des fonds auprès de particuliers et d'investisseurs pour financer des PME non cotées dans une région précise. Les FIP sont des supports d'investissement à risque.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par Céline Dulary | Mis à jour le 17-12-2021 14:48:00 | Publié le 05-10-2018 14:57  Photo : (c)Shutterstock  
Fonds d'investissement de proximité (FIP) : qu'est-ce que c'est ?

Comment fonctionne un fonds d'investissement de proximité (FIP) ?

Géré par une société de gestion agréée et disposant d'une autorisation de l'Autorité des Marchés Financiers, le Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) collecte des fonds auprès de particuliers investisseurs. Ceux-ci sont ensuite utilisés pour investir dans :
- au moins 60% de titres d'entreprises régionales, dont 10% de moins de 5 ans (actions, obligations)
- 40% maximum de titres financiers autres, choisis en fonction de la stratégie du fonds

Attention, les FIP sont des supports d'investissement très risqués, puisqu'il existe un risque de perdre tout ou partie du capital investi. De même, la revente des titres peut être difficile, voire impossible. Ils sont réservés à des investisseurs avisés. Il faut y placer uniquement des sommes dont l'éventuelle perte n'aurait aucun impact.

Annonce

Quel mode d'investissement ? Quel avantage fiscal

Le FIP est un produit accessible avec un ticket d'entrée de quelques milliers voire dizaines de milliers d'euros et s'adresse bien souvent aux clients de banques privées. L'horizon de placement est en principe assez long, avec au minimum 5 ans. Celle-ci dépend également des statuts de chacun des fonds.

L'investissement dans un FIP peut ouvrir droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 18% du montant investi. Uniquement pour les investissements réalisés en 2018, ce taux devrait être porté à 25% de réduction. Cette réduction est plafonnée à de 2.160 euros pour une personne seule ou de 4.320 euros pour un couple. Le taux est majoré à 38% pour le FIP « Corse » et le FIP « Outre-mer », avec une réduction maximum de 4.560 euros pour une personne seule et le double pour un couple. Si l'investissement dans un FIP vous intéresse, rapprochez-vous d'un conseiller en gestion de patrimoine ou de votre banque.




A noter :
Quel que soit le fonds dans lequel vous choisissez d'investir, n'investissez que dans ce que vous comprenez et veillez à ce que la sortie de votre investissement soit clairement établie et corresponde à vos objectifs.

Le cas du FIP Corse

Le « FIP Corse » est un Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) investi à hauteur de 70 % minimum dans des PME situées en Corse. Il permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 38 % des versements effectués dans le fonds en contrepartie d'une durée de blocage de 8 ans minimum, et pouvant atteindre 10 ans sur décision de la Société de Gestion. Les plus-values éventuelles sont également exonérées d'impôts.



Quels sont les principaux risques ?

Comme tout placement en PME, la rentabilité attendue peut être élevée mais la contrepartie est l'existence de risques liés à l'activité économique des entreprises choisies par le fonds, ainsi que des risques liés au fonds lui-même :
- Risque de perte en capital
- Risque de faible liquidité et d'investissement dans des sociétés non cotées
- Risque lié au caractère innovant

Dans tous les cas, vérifiez toujours que les conditions d'investissement et les risques sont compatibles avec vos objectifs et contraintes patrimoniales.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !