Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce
Assurance




La ville de Nice évaluée à plus de 58,2 milliards d’euros !

Quel serait le prix de la ville de Nice si elle devait être à vendre ? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre l'écrivain et économiste Patrice de Montcan et la FNAIM. En additionnant les prix immobiliers de 195 562 m² de logements, 360 000 m² de bureaux et entrepôts et des 6 300 commerces, ils sont arrivés au chiffre de 58,2 milliards d'euros.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par C Courvoisier | Mis à jour le 20-06-2019 11:06:00 | Publié le 10-07-2017 12:09  Photo : © Pixabay  
La ville de Nice évaluée à plus de 58,2 milliards d’euros !

Un patrimoine bâti estimé à plus de 58 milliards d'euros

Si vous disposiez de quelques milliards d'épargne à investir dans l'immobilier, pourquoi ne vous achèteriez-vous pas… une ville ?

Après Paris (évaluée 706 milliards), Bordeaux (33 milliards), Strasbourg (28,2 milliards), Marseille (82,1 milliards) et Nantes (41,5 milliards), c'est au tour du patrimoine immobilier de Nice d'être passé au crible.

A partir des transactions récemment réalisées dans 41 quartiers étudiés, les auteurs concluent que la ville pourrait être affichée au prix de vente de :
• 53,8 milliards d'euros pour l'habitation (soit 225 332 logements)
• 1 milliard d'euros pour les bureaux (soit 360 000 m² intra-muros)
• 3,324 milliards d'euros pour les commerces et les boutiques (soit 6 300 locaux recensés dans la ville) 

A lire également : Bordeaux : les prix de l'immobilier en phase de stabilisation

Annonce
IG_Mobile

Et si on rasait pour reconstruire ?

Les auteurs de l'étude se sont également penchés sur la valeur foncière des terrains, en imaginant qu'ils soient vendus à des promoteurs immobiliers dans le but de construire des logements de standing. On apprend ainsi que le parc de la Coline du Château qui surplombe la Méditerranée est évalué 2,3 milliards d'euros, le mythique hôtel Negresco implanté sur la Promenade des Anglais 53,4 millions d'euros, et l'aéroport de Nice, dont le terrain est en grande majorité gagné sur la mer, 25 milliards d'euros.

Ces 3 monuments emblématiques de Nice feraient, à eux seuls, passer le prix de la ville à 86 milliards d'euros. Bien-sûr, ces informations relèvent d'une construction intellectuelle basée sur des hypothèses. Dans la réalité, le prix d'un bien immobilier est celui auquel s'accordent un vendeur et un acheteur… Deux personnes dont l'avis n'est pas pris en compte dans ce raisonnement.




Découvrez : La villa au prix record à Monaco : 157 000 € le mètre carré !

Nice, 3ème ville de France en terme de valeur patrimoniale

Si l'on s'en tient à cette méthode, Nice s'installe sur la 3ème marche du podium des villes françaises à la plus forte valeur patrimoniale, derrière Paris et Marseille. Sa spécificité réside dans la valeur de son patrimoine résidentiel : en effet, la part des locaux à usage de bureaux et d'activités est la plus faible de toutes les villes étudiées. Le commerce tient une part pratiquement égale (5,7%) avec Paris, Strasbourg et Marseille.

Le parc immobilier niçois est composé de 225 372 logements répartis dans 35 277 immeubles. Ce parc est relativement récent : 25,3% sont antérieurs à la seconde Guerre Mondiale, alors que ce taux est de 52% à Bordeaux et près de 70% à Paris. L'Etat est aussi fortement présent avec 1 399 immeubles possédés, soit 1,5% du patrimoine urbain, alors que ce taux est de 0,9% en moyenne dans les autres villes de France à l'exception de Paris.





Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !