Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le débat autour de la réforme des retraites fait rage. Mais si la perte de pouvoir d'achat liée au départ en retraite est une préoccupation majeure des Français, peu semblent s'y préparer. C'est en tout cas la conclusion d'une étude publiée le 3 décembre par le courtier spécialiste de l'assurance-vie en ligne, Altaprofits.
L'étude révèle que « 50% des Français ont peur de la baisse de leur pouvoir d'achat à la retraite ». Les femmes seraient encore plus nombreuses à la redouter (61,20%). Celles-ci, déjà particulièrement concernées par les « carrières heurtées » (maternité, congé parental, chômage), pourraient se retrouver encore plus désavantagées par la réforme. La crainte de voir leurs revenus baisser n'incite pourtant pas les Français à préparer leur retraite. Selon Altaprofits, 72% des personnes interrogés ne sont pas entrées dans cette démarche. Une fois encore, les femmes seraient les moins prévoyantes (60%), notamment entre 45 et 54 ans. Une période à laquelle elles se rapprochent pourtant de l'échéance.
D'après le courtier, l'explication proviendrait notamment du manque de connaissances financières des Français. Le Plan Épargne Retraite (PER), nouveau produit de placement justement destiné à se constituer une retraite complémentaire sur la base du volontariat, n'aurait été compris que par 33% des Français. Créé par en octobre 2019 la loi Pacte, il a vocation à remplacer les produits existants comme le PERP ou le PERCO à compter de l'automne 2020. Mais s'il a l'avantage de sécuriser progressivement le capital déposé à mesure que l'âge de la retraite approche, le PER reste investi dans des supports financiers sur le modèle des assurances-vie multipsupports. Ce qui pourrait être considéré comme une complexité supplémentaire pour les 77% de Français qui estiment avoir trop peu de connaissances sur les questions financières. Ce nouveau placement pourra-t-il, dans ces conditions, recevoir leur confiance pour assurer leurs vieux jours ?
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Il faut dire que les Français ont une forte culture des placements sans risque, qui sont plus facilement compréhensibles. A ce titre, les fonds en euros des assurances-vie restent leur placement favori. Cela pourrait-il changer suite à la dégringolade des rendements prévue pour 2019, voire même à la raréfaction potentielle des placements 100% en euros à l'avenir ? Selon Hervé Tisserant, cofondateur et directeur général d'Altaprofits, l'enjeu autour de l'éducation financière des Français est crucial dans le contexte actuel. « Les Français sont inquiets et n'ont pas forcément préparé financièrement leur retraite. Nous constatons un manque de compréhension sur le sujet de l'épargne et de la finance. Le nouveau PER ne changera probablement pas les choses car seulement 1/3 des personnes interrogées pensent qu'il les simplifie. Au-delà de la perception, est-il bien compris ? C'est au pouvoir public qu'il revient de former les jeunes sur la finance et à nous, professionnels de la finance, de travailler à la démocratisation de l'épargne. »