Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
En cette période de crise, les notions de « récession » et de « déflation » sont employées quotidiennement dans la presse. Ces deux notions reflètent la santé de l'économie. Souvent liées, elles ne représentent toutefois pas la même chose. Voici des éléments de compréhension.
La récession correspond à une baisse de l'activité économique d'un pays pendant plusieurs trimestres consécutifs. Elle reflète la diminution de l'activité industrielle et de la vente des biens et de services. Elle est matérialisée par la baisse du Produit intérieur brut* (PIB), c'est-à-dire la baisse de la création de valeur dans l'ensemble du pays. La récession apparaît durant une période de crise économique. Cette baisse d'activité a entre autres conséquences une augmentation du chômage, des faillites d'entreprises, une croissance lente ou absente.
La « déflation » est une notion économique qui signifie une baisse généralisée du niveau des prix à la consommation. En France, l'INSEE* mesure l'évolution des prix d'un panier moyen de biens de consommation au travers de l'Indice des Prix à la Consommation (IPC). Lorsqu'ils augmentent, on parle d'inflation*. Une inflation maîtrisée va souvent de pair avec la croissance économique. La Banque centrale européenne* a ainsi pour objectif de maintenir une inflation à 2% par an pour favoriser l'activité économique dans la zone Euro. Pour cela, elle utilise par exemple des leviers permettant de doser la distribution de crédits aux ménages et aux entreprises, notamment en augmentant ou en baissant les taux d'intérêt. À l'inverse, la baisse généralisée des prix pendant une période durable est la marque de la déflation. Si cette baisse est dans un premier temps favorable aux consommateurs, elle peut rapidement dégénérer en une réduction de l'activité économique. Une période de déflation peut être accompagnée de taux d'intérêt élevés, qui freine la distribution de crédits et donc l'investissement et la consommation. Elle est alors synonyme d'une perte de pouvoir d'achat de la monnaie.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
La récession et la déflation se produisent dans des contextes de crise économique. Ces deux notions reflètent la destruction d'un pan de l'activité économique. Elles ont pour conséquences des destructions d'emploi, l'augmentation du chômage et du taux d'épargne, ainsi qu'une baisse de la consommation et des investissements.
La récession pointe une baisse globale de l'activité économique. Elle est matérialisée par une baisse du produit intérieur brut (PIB)* sur 2 trimestres consécutifs, c'est-à-dire une chute de la valeur créée par les agents économiques (production, vente de biens et services...). La déflation pointe une baisse durable des prix à la consommation d'une période à l'autre. Elle est matérialisée par l'évolution à la baisse de l'Indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l'INSEE*.
➸ Récession : quels effets sur l'économie et notre quotidien ?
➸ Reconfinement : pourquoi la déflation fait peur ?
➸ La baisse des prix de l'immobilier se confirme à Paris