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Immobilier : 69% des 18–35 ans souhaitent devenir propriétaires

Selon l’étude de la banque HSBC, près de 7 jeunes français sur 10 ont pour ambition de devenir propriétaires de leur logement. Un rêve dont la réalisation rencontre de nombreux obstacles, pour lesquels cette « Génération Y » a quelques solutions innovantes.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par C Courvoisier | Mis à jour le 23-11-2019 15:43:00 | Publié le 01-06-2017 17:58  Photo : (c)Fotolia  
Immobilier : 69% des 18–35 ans souhaitent devenir propriétaires

41% sont déjà propriétaires, les autres tentent d’économiser

La banque HSBC vient de publier son étude « Beyond the bricks, avoir un toit à soi », qui recense dans 9 pays les comportements et aspirations des propriétaires, locataires et personnes souhaitant accéder à la propriété. Concernant la France, l’établissement propose une analyse poussée des aspirations des 18 – 35 ans face à l’acquisition immobilière.


L’étude annonce que 41% des individus de cette « Génération Y » sont déjà propriétaires de leur logement, et plus des deux-tiers de ceux qui ne le sont pas souhaiteraient acheter dans les 5 ans qui viennent. Cependant certains obstacles les empêchent d’accéder à leur rêve : près de 6 personnes sur 10 considèrent que leur salaire n’est pas assez élevé. Par ailleurs 53% de ces actifs constatent qu’ils n’ont pas encore l’apport suffisant pour acquérir leur habitation.



Aussi pour réunir les fonds nécessaires, un quart de ces primo-accédants font appel à leurs parents et 14% retournent même vivre chez eux le temps d’économiser. Mais les 18 – 35 ans sont aussi conscients que pour accéder à la propriété, ils doivent faire des sacrifices. 44% d’entre eux sont ainsi prêts à réduire leurs dépenses de loisirs, 20% à acheter un logement plus petit que prévu et 19% pensent à différer un projet d’enfant.

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Des solutions innovantes pour acheter moins cher ou alléger les mensualités

Pour se donner toutes les chances d'acheter leur logement, les 18 – 35 ans se sentent capables de faire preuve de souplesse. Ainsi 59% des primo-accédants prévoient de rénover leur logement lors du premier achat et ne sont donc pas fermés à l'acquisition d'un bien à rafraîchir.


Plus surprenant, on apprend que cette génération s'ouvre à l'habitat partagé, puisque 7% sont prêts à s'installer avec un membre de leur famille pour constituer un apport et 4% se voient bien acheter conjointement avec des amis.



Enfin, on note que 9% peuvent s'imaginer louer une partie de leur logement à des tiers pour mieux faire face au remboursement des mensualités de leur crédit. Ces résultats laissent imaginer que l' habitat participatif a lui aussi quelques belles perspectives auprès des trentenaires.




Conservateurs dans les critères de choix, novateurs dans les fonctions de l’habitat

Concernant le choix du lieu de leur futur bien immobilier, les membres de la Génération Y sont plutôt pragmatiques. L’emplacement est le premier critère pour 30% d’entre eux, suivi du sentiment de sécurité pour 28%. La facilité d’accès à son travail est également largement citée (21%), tout comme la proximité avec la famille (19%).


Les critères les moins importants sont la proximité avec les magasins, bars et restaurants (9%), avec les amis (7%) et même avec les opportunités de carrière professionnelle (10%).



Ce dernier point marque peut-être une évolution dans la relation des français à leur travail, tout comme on observe un changement dans les pratiques professionnelles. En effet, 43% des 18 – 35 déclarent souvent travailler depuis chez eux, contre 32% de la génération « Baby-Boom ». Et ce ne sont pas moins de 72% des jeunes actifs qui se verraient bien user du télétravail grâce aux possibilités offertes par le numérique.

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HSBC propose 4 conseils pour devenir propriétaire

En conclusion de cette étude, HSBC propose des pistes pratiques pour accéder à la propriété : épargner le plus tôt possible pour se constituer un apport ; anticiper les frais liés à un achat immobilier en prévoyant un budget supérieur au prix du bien ; réfléchir aux concessions que les futurs accédants sont prêts à faire pour atteindre leur rêve ; et enfin avoir une vision globale et long terme du budget nécessaire à ce projet.

Retrouvez l'étude complète sur le site d'HSBC.



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