Sortie le 7 novembre
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
À l'occasion de la journée mondiale de l'épargne, l'Ifop a interrogé les Français sur la gestion de leur argent. D'après ce sondage réalisé pour portail-scpi.fr, deux tiers des Français s'identifient à la "fourmi" de la fable de la Fontaine : ils épargnent surtout en prévision des coups durs, préférant l'absence de risque à la rentabilité.
S'il est de notoriété publique que les Français n'aiment pas le risque, ce sondage nous apprend qu'ils sont aussi très économes. Ceux qui se révèlent être le plus « fourmis » sont les plus aisés (52%), les CSP+ (soit les cadres et équivalents avec 41%) et les couples (39%). A l'inverse, ce sont majoritairement des jeunes et des célibataires qui se considèrent comme des « cigales » (34%), souhaitant profiter de leur argent au maximum. Environ un tiers des personnes interrogées indiquent mettre de l'argent de côté tous les mois. A l'opposé, 1 Français sur 5 indique qu'il n'est jamais en mesure d'épargner. Un constat qui se reflète également dans les 20% qui déclarent n'avoir aucune épargne devant eux. Les hommes auraient plus tendance à économiser : ils sont 36% à déclarer mettre de l'argent de côté chaque mois, contre 28% des femmes. Attention cependant aux conclusions hâtives, l'étude n'indique pas si des écarts de salaires pourraient justifier cette variation de façon « logique ».
Pour aller plus loin : Comprendre la notion de risque
Pour près de 6 Français sur 10, épargner rime avec sécurité. Il s'agit de pouvoir palier aux imprévus et aux coups durs. Sujet d'inquiétude majeur, le financement de la retraite est l'une des raisons principales qui pousse les particuliers à épargner (31% des personnes sondées), devant les projets de vacances (30%). Enfin, 21% des hommes déclarent que l'acquisition d'un bien immobilier est déterminante dans leur choix d'épargner, contre 29% des femmes. Un avis partagé par 1 Français sur 2 âgé de 25 à 34 ans.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
La grande majorité des Français (90%) souhaite une épargne sécurisée même si celle-ci rapporte peu, du moment qu'elle ne présente aucun risque de perte. Ce plébiscite illustre parfaitement l'engouement pour les fonds en euros des assurances-vie et les livrets d'épargne comme le livret A, bien que leur taux de rémunération ne cesse de s'éroder. Le sondage souligne d'ailleurs que près de 6 personnes sur 10 qualifient leur épargne « d'argent qui dort », bien loin de produire des intérêts. L'immobilier a également de beaux jours devant lui : avec les taux d'intérêt très bas, près de 4 Français sur 10 se déclarent disposés à acheter. Une tendance beaucoup plus franche chez les 25-34 ans, les deux-tiers d'entre eux se disant prêts à sauter le pas. Un investissement qui pourrait passer par la pierre-papier : deux tiers des personnes interrogées considèrent les SCPI comme un bon placement, les jeunes actifs étant les plus conquis par ces produits de placement.
A lire également : Quelle alternative à la baisse des fonds en euros ?