Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, invitée ce matin sur LCI, 9 millions de salariés sont au chômage partiel, et le nombre d'offres d'emploi a chuté de 70% en mars par rapport à l'année dernière.
Le confinement fait de plus en plus souffrir l'économie. 700.000 entreprises, soit environ 50% d'entre elles, ont déposé une demande pour bénéficier du chômage partiel, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud. En tout, ce sont 9 millions de salariés qui sont actuellement au chômage partiel. « Cela montre la gravité, la profondeur de la crise économique qui suit la crise épidémique », a-t-elle expliqué. Le dispositif de chômage partiel fait porter à l'État le paiement de 70% du salaire brut horaire des salariés. Il est censé permettre d'éviter les licenciements et les faillites, en allégeant la charge salariale des entreprises dont l'activité a dû cesser en raison du confinement.
La crise du coronavirus et le confinement ont également des impacts sur le marché du travail. Selon le ministère du Travail, le nombre d'offres d'emploi a baissé de 70% en mars par rapport à mars 2019. « Mais il y a quand même des secteurs qui recherchent activement », a précisé Muriel Pénicaud. Il s'agit notamment de l'agriculture, des transports ou du secteur médico-social. Alors que l'épidémie a stoppé net l'économie réelle, le gouvernement a indiqué que l'objectif d'atteindre 7% de chômage d'ici 2022 serait plus beaucoup plus difficile à atteindre. « Nous étions sur une excellente tendance puisqu'il y a deux mois on annonçait que le chômage était à 8,1%, le plus faible taux depuis 11 ans. On est loin de cette situation », a indiqué la ministre. « Tout ce qui peut permettre de reprendre dans les semaines qui viennent une activité, en protégeant les salariés, contribue à éviter le spectre d'un chômage qui augmenterait », a-t-elle ajouté. « Tout dépendra de l'ampleur et de la rapidité de la reprise d'activité, aujourd'hui c'est vraiment trop tôt pour le dire ».
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris