Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
A l'heure où se multiplient plans de relance et mesures ciblées pour soutenir la croissance des entreprises, la pertinence de la BPI est d'autant plus d'actualité. La Banque Publique d'Investissement, dont la mission est de soutenir les PME et les ETI et de les aider à se développer, a un rôle crucial à jouer en cette période de crise sanitaire. L'organisme français créé en 2012 pour accompagner la croissance des entreprises via l'innovation, est devenu au fil des années un acteur incontournable du capital investissement*.
La Banque Publique d'Investissement a été créée par la loi du 31 décembre 2012. Elle fait suite à différents regroupements ayant eu lieu plusieurs années auparavant. Le premier intervient en 1995 et concerne la CEPME, organisme de crédit aux PME, et la Sofaris, évoluant dans le domaine des garanties, pour créer la banque des PME, nommée la BDPME. Plusieurs opérations ont lieu les années suivantes, avec l'absorption par la BDPME d'Anvar innovation, qui devient Oséo Innovation en 2007. C'est alors le rapprochement entre OSEO et CDC Entreprise Fonds stratégique d'investissement, qui donne naissance à la Banque Publique d'Investissement en 2012. Dès sa création, les ambitions de BPIFrance sont fortes, avec une prévision de 12 milliards d'euros d'investissement d'ici 2017 dans les entreprises françaises. L'organisme est depuis 2013 nommé BPIFrance, et doté d'un capital de 21 milliards d'euros. Malgré sa dénomination, BPIFrance n'est toutefois pas considérée comme une banque en tant que telle, mais comme une compagnie financière, car elle ne dispose pas d'agrément bancaire. Son capital est détenu par l'Etat et la Caisse des dépôts, ainsi que par différents types de sociétaires. Cette institution aux fondations solides joue aujourd'hui un rôle important dans l'économie des PME en France, avec plusieurs missions stratégiques.
De façon globale, l'objectif de BPIfrance est d'accompagner la croissance et l'internationalisation des entreprises françaises, via des financements réalisés auprès de partenaires investisseurs, bancaires, ou institutionnels. Plus précisément, les missions de l'organisme vont se décliner en différents types de solutions, organisées en fonction de plusieurs thématiques : Innovation BPIfrance propose des aides et des concours à l'innovation, comme le i-Lab, ainsi que des financements en R&D et des prêts, par exemple pour le lancement d'un nouveau produit. Financement L'organisme propose des prêts avec garantie, allant jusqu'à 15 ans, pour des investissements matériels ou immobiliers, des prêts sans garantie compris entre 5 et 7 ans, notamment pour des besoins en fond de roulement, ainsi que des prêts de trésorerie. Garantie Les missions de la BPI concernent également le domaine des garanties, avec des assurances export, visant par exemple à soutenir les actions de prospection des marchés étrangers. Des garanties allant jusqu'à 70% des prêts bancaires ou investissements en fonds propres sont aussi proposées par l'organisme. Fonds propres BPIfrance a la possibilité de prendre des participations minoritaires dans des entreprises aux côtés de fonds privés, mais aussi d'investir dans des fonds de capital-innovation* régionaux ou nationaux, aux côtés de tiers privés ou publics. International Toute une série de dispositifs de BPIfrance sont ensuite dédiés au soutien des entreprises à l'export, avec des prêts, des garanties, des assurances export, ainsi que l'accompagnement à l'internationalisation avec l'organisme Business France. Accompagnement Enfin, l'organisme joue un rôle de formation et d'accompagnement des dirigeants avec des conseils, par exemple en développement d'entreprise. BPIfrance organise également des séminaires et des ateliers thématiques.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Chacune de ces missions de BPIfrance se matérialise par des solutions adaptées, selon la typologie ou le secteur des entreprises. Il peut s'agir d'une bourse French Tech par exemple, proposée aux créateurs de start-up, ou encore d'un fonds d'investissement qui va aider les PME et ETI engagées dans les domaines de l'économie circulaire et de l'efficacité énergétique. Récemment, en début d'année 2020, l'organisme a lancé un fonds d'investissement dédié aux entreprises de la culture, mais également un programme pour soutenir les entreprises agroalimentaires en difficulté suite aux conséquences de la crise sanitaire, en partenariat avec l'INAO. Aujourd'hui, BPIfrance est impliquée dans près de 420 fonds, qui permettent de soutenir différentes typologies d'entreprises et de rassurer les investisseurs privés. Alors que plus de 25 milliards d'euros ont été drainés avec des investisseurs tiers depuis sa création en 2012, l'organisme est devenu un acteur incontournable et son rôle pourrait se renforcer en période de Covid-19. En effet, il pourrait s'impliquer encore davantage en proportion dans les levées de fonds, mais aussi dans des domaines spécifiques, comme le redressement d'entreprises fragilisées. BPIfrance a d'ailleurs lancé en septembre 2020 avec la Banque des Territoires un plan climat de 40 milliards d'euros jusqu'en 2024, déclinaison du plan de relance, destiné à financer le développement d'entreprises dans le bâtiment et les énergies renouvelables. Enfin, poursuivant de nouvelles stratégies de soutien aux entreprises, BPIfrance a lancé le 1er octobre un nouveau dispositif original, nommé fonds BPIFrance entreprises 1. L'idée est de favoriser et démocratiser les investissements en capital de la part des Français, en mettant en place un ticket d'entrée abordable, pour les pousser à investir dans les PME et autres start-up. Plutôt qu'un ticket d'entrée à 100 000 euros en moyenne, ce fonds débute à 5000 euros, et il répond à la demande croissante des Français qui préféreraient soutenir leurs entreprises qu'investir en bourse dans de grands groupes. D'autres fonds similaires pourraient être mis en place par BPIfrance en cas de succès, alors que ce dispositif va permettre de renflouer les fonds propres de nombreuses PME qui ont été obligées de s'endetter ces derniers mois. En cette période particulière, nul doute que les entreprises françaises auront d'autant plus besoin du soutien de BPIfrance pour stimuler leur croissance et leur développement, via différentes stratégies d'investissement.
➸ Plan de relance : stratégie, inquiétudes et critiques
➸ BPIFrance se lance dans le private equity avec le FCPR "BPI Entreprises 1"
➸ Bruno Le Maire a demandé la création d'un placement financier « patriotique » à la BPI