Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Un rapport de l'OFCE, l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques, annonce que le pouvoir d'achat des Français va progresser en moyenne de 850 € en 2019. Une hausse record depuis 2007.
• Le pouvoir d'achat des Français devrait augmenter de 850 € en moyenne. • Cela résulte de l'embellie économique et des mesures prises suite aux mouvements des gilets jaunes.
Toujours au cœur des débats et des revendications des Français, le pouvoir d'achat devrait augmenter. Selon un rapport de l'OFCE, il devrait augmenter de 850 euros en moyenne 2019, soit une hausse record depuis 12 ans. Trois ménages français sur quatre, principalement de la classe moyenne, vont sortir gagnants des mesures prises par l'exécutif en réponse à la crise sociale touchant la France depuis novembre 2018. Les mesures proposées par le gouvernement seraient à l'origine d'environ la moitié cette amélioration, et notamment celles prises en urgence par Emmanuel Macron le 10 décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Celles-ci coûteront néanmoins 10,5 milliards d'euros à l'État. La hausse du pouvoir d'achat s'expliquerait aussi par une embellie économique. En effet, l'inflation devrait ralentir en 2019 et l'augmentation moyenne des salaires devrait lui être supérieure. La conséquence est une progression du pouvoir d'achat, le niveau des prix augmentant moins vite que les salaires.
Ces prévisions positives de l'OFCE sont à mettre en contraste avec des perspectives plus pessimistes suite au changement du mode de calcul des APL et du gel de certaines prestations sociales. Autre catégorie « perdante » : les 15% des Français les plus aisés. Ce sont les retraités, non concernés par la majeure partie des mesures annoncées par Emmanuel Macron.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
L'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE) est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d'évaluation des politiques publiques, accueilli en son sein par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), en application de la convention passée en 1981 entre l'Etat et la FNSP. L'OFCE regroupe plus de quarante experts qui couvrent les champs de l'analyse économique autour de quatre axes de travail : l'analyse et la prévision de l'économie française, les questions européennes, la question environnementale et l'analyse des inégalités. Cet organisme est reconnu aujourd'hui pour sa capacité d'analyse sur les questions de politique économique et la qualité de ses prévisions économiques pour la France et l'Europe.