Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Les Français pouvaient s'exprimer sur leur souhait de rester définitivement à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été jusqu'au 3 mars. A 59 %, ils ont choisi l'heure d'été.
Lancée par la Commission des Affaires Européennes, la consultation des Français sur le changement d'horaire saisonnier vient de s'achever. Le choix était simple : opter pour la conservation définitive de l'heure d'hiver ou de l'heure d'été. Entre le 4 février et le 3 mars, les services de l'État ont enregistré 2 103 999 millions réponses, selon la commission en charge de la question. La consultation a été menée sur Internet et n'avait aucune valeur contraignante. Le choix majoritaire n'a donc pas de valeur définitive.
80% des Français ayant voté se sont prononcés pour la fin du changement d'heure annuel. 59% d'entre eux souhaitent adopter définitivement l'heure d'été. Si elle était adoptée, les Bretons verraient se lever le soleil à 10h du matin en décembre. Les résultats de la consultation Française sont en adéquation ceux fournis par la Commission Européenne à l'été 2018 : sur environ 4,6 millions de participants au sein des pays membres, 56% ont voté pour l'heure d'été. Les différences sont flagrantes en fonction des latitudes : si le Portugal, Chypre, la Pologne et la France ont voté pour l'heure d'été, les pays les plus au nord comme la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas ont opté pour l'heure d'hiver. A présent, le résultat doit être envoyé aux institutions européennes afin qu'il soit discuté et ajusté avec tous les autres pays membres de l'Union Européenne qui souhaitent, eux aussi, le changement d'heure.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
C'est suite à une proposition de la Commission Européenne que ce grand sondage a été lancé. L'objectif serait de laisser chaque État membre choisir son heure définitive. La France pourrait donc bien choisir de basculer définitivement à l'heure d'été. Cependant, une coordination de tous les pays de l'UE est nécessaire pour la mise en place de l'horaire de chaque pays. Les Ministres des transports européens, réunis le 3 décembre dernier, ont envisagé 2021 comme année de mise en place du basculement définitif.