Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Chaque année, des mesures impactant le pouvoir d'achat entrent en vigueur au 1er février. Voici ce qui vous attend cette année.
Cela n'était pas arrivé depuis longtemps : le taux de rémunération du livret A, du livret de développement durable (LDDS) et du livret d'épargne populaire (LEP) va augmenter. Leur taux était gelé depuis 2020 (0,50% par an pour les deux premiers et à 1% sur le troisième). Il y a quelques jours, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait fait cette annonce sur recommandation de la Banque de France afin de compenser l'inflation. L'INSEE prévoit néanmoins qu'elle atteindra 2,7% en 2022. Ces taux boostés ne permettront donc pas de maintenir le pouvoir d'achat de l'épargne, mais c'est déjà mieux que rien... Le taux de rémunération du LEP sera porté à 2,2%. Pour bénéficier de ce livret, le revenu fiscal de référence du contribuable doit être inférieur à un certain plafond. Près de 50% des foyers fiscaux sont éligibles. Notre article ici.
Le prix de l'énergie est l'un des sujets qui heurtent le pouvoir d'achat depuis mi-2021. Il y a quelques jours, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) annonçait que les prix de l'électricité augmenteraient de 44,5 % pour les particuliers à partir du 1er février. La faute à l'indisponibilité de certaines centrales nucléaires et à l'augmentation des prix du gaz. La hausse sera cependant contenue à 4 %, l'État ayant mis en place un « bouclier tarifaire ». Les particuliers verront leur facture augmenter de 38 € par an en moyenne, selon un communiqué du CRE. Côté gaz, les prix sont pour le moment gelés. Aucune augmentation à prévoir à partir de février. Selon les propos de Jean Castex lors du JT de TF1 le 21 octobre dernier, les prix ont cependant « été multipliés par six depuis 2019 ». Sans le plafonnement, ils auraient encore progressé de près de 74% par rapport au 1er octobre 2021, selon le CRE.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
La prime exceptionnelle de 100 euros pour les Français gagnant en moins de 2000 € par mois sera versée aux retraités en février 2022. Il s'agit de la dernière catégorie éligible à l'indemnité inflation.
Le tarif des péages sur les autoroutes de France va augmenter de 2 % en moyenne à compter de février. Vinci Autoroutes (exploitant les réseaux Cofiroute, Escota et ASF - Autoroutes du Sud de la France) a cependant annoncé geler les tarifs « d'une grande majorité de trajets de courte distance ». Les personnes utilisant la voiture pour aller travailler sont en particulier visées. « 4/5 des trajets de moins de 30km, 2/3 des trajets de moins de 50km, ainsi que l'ensemble des itinéraires de contournements de 34 agglomérations desservies par le réseau VINCI Autoroutes bénéficieront de cette mesure », selon le site Internet.
Avec l'irruption de la crise sanitaire, le plafond des tickets-restaurant était passé de 19 à 38 euros par jour. Cette mesure prendra fin après le 28 février, de même que la possibilité d'utiliser ces titres pour le click-and-collect et la livraison à domicile. Les tickets valables sur 2021 ne pourront plus être utilisés après cette date, mais pourront être échangés auprès de l'employeur pour des titres 2022. Plus d'informations sur le site Service-Public.fr.
Les personnes qui louent un logement meublé pourront désormais attendre jusqu'au dépôt de leur déclaration d'impôt pour choisir leur régime fiscal (BIC ou micro-BIC).
A partir de février 2022, les parents de nouveau-nés recevront une boîte « bébé-box » à la maternité, afin de les sensibiliser à l'importance des 1000 premiers jours de vie. Ils y trouveront, à l'intérieur d'un sac bandoulière, une gigoteuse, du savon, un bavoir et un livre. La distribution concernera les zones rurales et les villes comprenant des « quartiers prioritaires ». Après évaluation à l'été, la mesure pourrait être étendue à tout le territoire.
La plupart des prix du tabac ne changeront pas. Certaines marques augmenteront toutefois de 10 à 20 centimes par paquet.
➸ Indépendants : une aide financière en attendant la nouvelle loi
➸ Influenceurs et cryptomonnaies : la publicité déguisée dans le viseur des autorités
➸ Impôt : le barème kilométrique augmenté de 10%
➸ Prêt immobilier sans apport : comment obtenir un prêt à 110%