Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





Novaxia reprend Masteos à la barre du tribunal pour 1 million d'euros

Masteos, spécialisée dans l'investissement immobilier clé en main, était valorisée plus de 150 millions il y a tout juste un an. Il s'agit de la première acquisition du groupe immobilier Novaxia.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par L. Villedoré | Mis à jour le 07-03-2024 16:05 | Publié le 07-03-2024 16:04  Photo : Novaxia  
Novaxia reprend Masteos à la barre du tribunal pour 1 million d'euros

Dans un contexte immobilier tendu, le tribunal de commerce de Paris a statué sur le destin de Masteos, proptech renommée dans l'investissement locatif clés en main et confrontée à de sérieuses difficultés financières. Le groupe Novaxia, spécialisé dans l'épargne immobilière durable et le développement de projets urbains et également connu pour sa SCPI NEO, a été désigné pour reprendre les actifs de la start-up pour un montant d'un million d'euros.

Cette acquisition est réalisée dans un climat d'incertitude pour la start-up. Masteos avait en effet rapidement plongé l'année dernière face au retournement du marché. Ayant accumulé les dettes et subi une perte de plus de 24 millions d'euros, elle s'était résolue à demander son placement en redressement judiciaire en fin d'année.

Annonce
IG_Mobile

Novaxia projette d'investir 5 millions pour relancer l'activité

L'intégration de Masteos, désormais baptisée « Masteos by Novaxia », s'accompagne d'un plan de relance ambitieux visant à rendre l'entreprise rentable d'ici à 2026. Il prévoit notamment la reprise de la plupart des chantiers de travaux interrompus et un recentrage de l’activité sur une vingtaine de villes françaises, tout en visant l’objectif de 1 000 transactions par an. Budget estimé pour cette relance : 5 millions d'euros. 46 emplois sur 107 seront vraisemblablement conservés.

Le rapprochement entre les 2 sociétés marque aussi un tournant stratégique pour Novaxia, dont l’un des objectifs est désormais d’enclencher une croissance externe en misant notamment sur le rachat d’entreprises œuvrant dans l’immobilier ancien. Du point de vue strictement commercial, il vise également à étendre l'offre de services immobiliers aux Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) et aux banques privées du réseau de la société de gestion. Cette orientation stratégique vers le BtoBtoC avait d'ailleurs déjà été amorcée par Masteos avant la survenue de ses déboires, avec des opérations pilotes prêtes à être déployées.




Un pari sur l'avenir

Dans un contexte qui reste très tendu sur le marché immobilier, cette restructuration est perçue non seulement comme un pari sur l'avenir mais aussi comme une volonté d'adapter l'entreprise à un environnement mouvant. Joachim Azan, président-fondateur de Novaxia, exprime toutefois son optimisme quant à ce premier rachat, misant probablement sur les caractéristiques cycliques marché immobilier.

L’activité fait d'ailleurs écho aux débuts même de la société d’investissement, qui s’était notamment fait connaître au début des années 2010 dans le milieu patrimonial au travers des produits de défiscalisation innovants dans l’immobilier ancien (nue-propriété, loi Malraux). Mais surtout, il y a tout juste un an, Masteos était valorisée plus de 150 millions d’euros. La reprise du marché pourrait donc s’avérer gagnante pour qui dispose de la trésorerie suffisante pour maintenir le cap pendant la tempête. Selon l’adage (et Warren Buffet), durant les crises, « cash is king».



La rédaction vous suggère :

Novaxia a approché les 300 millions d'euros de collecte en 2023, une année record

3 premiers fonds immobiliers obtiennent le label ISR



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (6)

Voilà un bon petit trésor de guerre. Novaxia va gentiment attendre que la tempête passe pour s'en mettre plein les poches. Peut-etre que Masteos avait été trop ambitieux pour que la chute soit aussi rude, tout le monde savait que le marché allait un jour se retourner.... D'ou la prudence, toujours la prudence. Sinon les charognards guettent.

C'est quand même fou cette histoire. Masteos qui valait 150 millions il y a un an, vendue pour 1 million ! Un vrai coup de poker de la part de Novaxia. Ils vont investir 5 millions pour relancer l'activité mais en auront-ils vraiment pour leur argent ?

Dur, le sort de Masteos... Quelle tristesse

C'est une drôle d'époque où une boîte estimée 150 millions est récupérée pour une bouchée de pain! Comme quoi, tout repose sur rien, et vice versa !

Quelle descente infernale pour Masteos, il y a un an encore évaluée à plus de 150 millions et aujourd'hui vendue pour un petit million... Ce secteur est vraiment impitoyable. Mais bon l'espoir fait vivre, non ? Novaxia qui met 5 millions pour relancer la machine, c'est courageux. Mais est-ce assez réaliste ? Seul l'avenir nous le dira.