Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce
Assurance




Livret A : un rendement positif pour la première fois depuis 2020

Selon l'analyse de Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Épargne, les livrets réglementés sont à la croisée des chemins. Avec le retour de l'inflation à la normale en mars, le Livret A et le LDDS offrent un rendement positif.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Par Philippe Crevel | Mis à jour le 24-04-2024 09:29 | Publié le 23-04-2024 15:46  Photo : Shutterstock  
Livret A : un rendement positif pour la première fois depuis 2020

La fin des effets taux

La collecte du mois de mars pour le Livret A, s’élève à 1,53 milliard d’euros. Elle est en retrait par rapport à celles du mois de janvier, 2,27 milliards d’euros et de février, 2,36 milliards d’euros. Elle est également nettement inférieure à celle de mars 2023, 4,17 milliards d’euros, dopée alors par le passage (le mois précédent) du taux de rendement de 2 à 3 %. Le Livret A semble rentrer progressivement dans le rang après une période faste.

En règle générale, le mois de mars réussit au Livret A, aucune décollecte n’ayant été enregistrée depuis 2009. Le résultat du mois de mars 2023 est en retrait par rapport à la moyenne de ces dix dernières années (1,9 milliard d’euros).
Sur l’ensemble du premier trimestre, la collecte a été de 9,08 milliards d’euros, bien moins élevée que celle de 2023 qui était exceptionnelle (19,71 milliards d’euros). Le recul atteint 51 %.

Le Livret de Développement Durable et Solidaire a enregistré, de son côté, une collecte de 910 millions d’euros contre 1,04 milliard d’euros au mois de février. L’année dernière, en mars, la collecte avait atteint 1,82 milliard d’euros. Sur les trois premiers mois de l’année 2024, la collecte du LDDS a atteint 2,92 milliards d’euros, contre 5,67 milliards d’euros sur la même période en 2023. Le recul est de 48 %.

Le Livret A et le LDDS ont battu en ce mois de mars de nouveaux records d’encours à, respectivement, 421,5 et 152,5 milliards d’euros.

Annonce
IG_Mobile

Un rendement réel positif pour le Livret A

Avec un taux d’inflation de 2,4 % en mars, le rendement réel du Livret A est, pour la première fois depuis 2020, redevenu positif. Les épargnants gagnent à nouveau de l’argent avec leur Livret A. Traditionnellement, un rendement réel positif a peu d’influence sur le niveau de la collecte, les épargnants regardant avant tout le taux nominal et le taux des autres placements.

Le taux du Livret A étant gelé jusqu’au 1er février 2025, le rendement réel devrait rester positif, sauf évènement extérieur, jusqu’à cette date. Il pourrait alors, compte tenu de l’évolution des taux des marchés monétaires et des prix, revenir, selon la formule, autour de 2,25/2,5 %.




Un retour à la normale ? Pas tout à fait !

Après deux années atypiques marquées par le passage du taux de 0,5 à 3 % et par l’augmentation des prix, le Livret A retrouve, en ce début d’année 2024, un rythme de croissance plus classique. Durant la vague inflationniste, les ménages ont privilégié l’épargne de court terme et cela d’autant plus que sa rémunération était en progression. Avec la décrue du taux d’inflation, revenu à 2,4 % au mois de mars dernier, les ménages réduisent leur effort d’épargne sur les livrets.

Le point surprenant n’est pas la normalisation de la collecte mais le fait que les ménages ne puisent pas dans leur cagnotte. Depuis 2019, l’encours du Livret A a progressé de plus de 120 milliards d’euros et celui du LDDS de plus de 40 milliards d’euros. Les ménages conservent plus de liquidités sur leurs livrets que dans le passé. Cela témoigne d’une baisse de confiance dans l’avenir. Cette évolution peut également s’expliquer par le vieillissement de la population. Les Français diffèrent en la matière des Américains et des Espagnols qui ont fortement consommé leur cagnotte covid. Les Allemands adoptent, en revanche, un comportement assez proche de celui des Français.



Perspectives des prochains mois, un retour de la consommation et de l'épargne de long terme ?

Jusqu’à la fin du premier semestre, tout en restant positives, les collectes devraient être moins élevées qu’en 2023. En cas de confirmation de la désinflation et de baisse des taux d’intérêt au cours du second semestre, un rebond de consommation est à attendre avec, à la clef, un recul du taux d’épargne. Celui-ci pourrait s’accompagner de décollectes sur le Livret A. Plusieurs indices semblent indiquer une légère inflexion dans le comportement des ménages. Le niveau de confiance des ménages était, selon l’INSEE, en hausse en mars, avec en outre une augmentation de l’opportunité de réaliser des achats importants (enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages – INSEE - mars 2024).

Le Livret d'Épargne Populaire rentre dans le rang

Après avoir connu une forte croissance, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) décélère. Sa collecte a été, en mars, de 950 millions d’euros, contre 1,39 milliard d’euros en février et 7,24 milliards d’euros en mars 2023. Les effets « taux » et « relèvement du plafond » cessent d’alimenter la collecte. Sur les trois premiers mois de l’année, celle-ci atteint 4,26 milliards d’euros, contre 7,24 milliards d’euros sur la même période en 2023.

L’encours du LEP s’élève fin mars à 76,1 milliards d’euros.

Par Philippe Crevl, directeur du Cercle de l'Epargne

La rédaction vous suggère :

Investir dans l'hôtellerie : voici Horizon Urban Detention, nouvelle foncière non cotée

« ELTIF » : les placements de long terme dans les PME relancés par l'UE

Finance verte : Goodvest intègre l'impact sur la biodiversité



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (3)

Et ben c'est pas trop tôt ! On avait presque oublié ce que c'était un rendement positif avec le Livret A. Mais bon, ne crions pas victoire trop vite, avec l'inflation qui revient, affaire à suivre...

Et ben, en voilà enfin une bonne nouvelle cette remontée du rendement du Livret A ! Moi qui ai failli tout retirer l'année dernière... Ils ont intérêt à maintenir cette tendance, sinon, je m'en vais voir ailleurs !

Je suis prêt à parier que le gouvernement va "oublier" sa promesse et abaisser le taux dès le mois d'août. Et le pire, c'est qu'il sera content de lui, et dira sûrement que c'est grâce à leurs efforts que tout est rentré dans l'ordre. On a bien vu qu'ils ne pilotent pas grand chose : quand les taux était bas voire négatif avant le covid, ce n'était pas grace à eux. Ils en ont bien profité pour nous faire croire que c'était le fruit de leur politique si la France empruntait à taux négatif. Mais comme disait un célèbre investisseur, c'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui nagent à poil, et ceux qui ont un maillot de bain.