Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Pour renforcer le secteur spatial européen, la Commission Européenne, la Banque Européenne d'Investissement et l'Agence Spatiale Européenne se sont engagées à améliorer l'accès au financement des PME et encourager l'innovation.
Lors de la conférence spatiale, la Commission Européenne, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et l'Agence Spatiale Européenne (ASE) ont signé un accord de collaboration visant à renforcer le secteur spatial européen, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les startups. Ce partenariat a pour objectif d'améliorer la position de l'Europe, en favorisant la coopération et la coordination et en fournissant un soutien financier et consultatif aux entreprises européennes du secteur. Les trois institutions cherchent ainsi à améliorer l’accès au financement, promouvoir l'échange de connaissances, stimuler le développement de technologies spatiales de pointe et propulser le secteur spatial européen vers de nouveaux horizons, en motivant l'innovation, la croissance économique et l'autonomie stratégique dans l'espace. Selon Timo Pesonen, directeur général de la DG-DEFIS à la Commission Européenne « Avec l'initiative CASSINI Space Entrepreneurship, la Commission facilite déjà l'accès au financement des startups, des entreprises en phase de développement et des PME du secteur spatial. Cependant, l'accès au financement par endettement reste un défi. Aujourd'hui, nous unissons nos forces avec la BEI et l'ASE pour résoudre ce problème. L'Europe est désormais le centre de l’entrepreneuriat spatial, nous devons préserver cela et continuer à soutenir notre écosystème industriel pour qu'il grandisse, innove et conquière de nouveaux marchés à l'échelle mondiale. » Cette collaboration jouera un rôle essentiel dans l'identification des goulots d'étranglement et l'amélioration de l'accès aux services de financement et de conseil, afin de garantir que les entreprises spatiales européennes auront les ressources nécessaires pour concrétiser leurs idées. Cette initiative survient dans un contexte où la compétition spatiale internationale s'intensifie.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Wahoo, quelle bonne nouvelle ! Enfin, nos petites entreprises spatiales vont pouvoir souffler un coup. J'aimerais connaître les détails de cet accord quand même. Qui sont ces institutions ? Ça sent la promesse électorale un peu vide cette histoire.