Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Après deux années consécutives de hausse, le rendement des fonds en euros de l'assurance-vie devrait diminuer pour 2024. Cette baisse attendue, estimée entre 0,1 et 0,2 point, ramènerait le taux moyen à un niveau inférieur aux 2,65 % servis en 2023. Cette évolution s'inscrit dans un contexte économique marqué par une réduction de l'inflation et des ajustements stratégiques de la part des assureurs.
Depuis son pic en février 2023 (+7,3%), l’inflation a nettement reculé, repassant sous le seuil des 2% par an cet été pour atteindre 1,23 % en octobre. Ce ralentissement des prix réduit la pression sur les compagnies d’assurances, qui n’ont plus besoin d’offrir des rendements élevés pour compenser la perte de pouvoir d’achat. Le taux du Livret A, qui sert de référence pour de nombreux épargnants, devrait également baisser en février 2024, passant de 3 % à 2,5 %.
La gestion des fonds en euros repose en grande partie sur des obligations, dont une part importante a été souscrite à des taux historiquement bas. Pour maintenir un rendement compétitif, les assureurs continuent d’exploiter les réserves accumulées lors des années de faible rémunération. Fin 2022, ces réserves s’élevaient à 70,2 milliards d’euros, et environ 10 milliards ont été utilisés en 2023. En 2024, les compagnies devraient puiser moins largement dans ces provisions, tout en restant attentives à ne pas fragiliser les acteurs disposant de faibles marges de manuvre.Reste que parallèlement, certaines compagnies adoptent des stratégies plus agressives. Elles vendent parfois des portefeuilles obligataires à perte pour les remplacer par des actifs offrant des taux plus attractifs. Pour attirer de nouveaux versements, des promotions telles que la suppression des frais d’entrée se multiplient. Ces initiatives permettent de réinvestir dans des obligations mieux rémunérées et d’améliorer le rendement global des fonds en euros.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Pour les épargnants, la baisse de rendement des fonds euros ne signifie pas nécessairement une perte de pouvoir d’achat. Grâce à la diminution de l’inflation, le rendement réel après correction des effets des prix pourrait rester positif. Cependant, la collecte des fonds euros reste sous pression. Si le produit attire toujours, de nombreux investisseurs se tournent vers des unités de compte, qui permettent de diversifier les placements avec des actions ou des investissements en capital.L’assurance-vie demeure néanmoins le placement préféré des Français, avec un encours de 1.977 milliards d’euros à fin septembre. Entre janvier et septembre, les dépôts nets ont dépassé les 21 milliards d’euros, confirmant l’intérêt des épargnants pour ce produit. Pour 2025, l'histoire reste encore à écrire. La récente augmentation du taux d'emprunt de la France sur les marchés pourrait pousser, du moins en théorie, les rendements à la hausse. Mais cette mauvaise nouvelle pourrait aussi réenclencher l'inflation et faire se dégrader le climat économique du pays, une situation qui ne serait bénéfique pour personne.
➸ Les meilleures assurances-vie
➸ Les UC "clean shares" : nouvelle tendance de l'assurance-vie ?
➸ Épargne retraite : l’avantage fiscal bientôt revu à la baisse ?