Des préoccupations changeantes
Selon l'analyse, les sujets qui sont les plus importants aux yeux des familles fortunées sont les suivantes :
- les sujets liés à la richesse, principalement la structuration patrimoniale et la planification de la succession,
- la gouvernance familiale
- la santé
Lorsqu'il y a une grande richesse à gérer et à manipuler, cela demande un temps considérable, car la complexité est d'autant plus accrue que les parties prenantes, avec des vues potentiellement différentes, se multiplient. En effet, s'assurer que l'ensemble des membres est sur la même longueur d'onde et aligné sur la façon de gérer l'argent est un problème difficile à résoudre. C'est pourquoi la gouvernance familiale a une place primordiale au sein de la famille. Elle permet de fédérer tous les membres autour d'un projet commun, de structurer les rôles et responsabilités de chacun, et de développer l'orientation entrepreneuriale de la famille.
Nous vivons une ère de création de richesse mondiale comme jamais auparavant et cette richesse s'accompagne d'opportunités accrues, ainsi que de la possibilité de vivre dans plusieurs endroits, d'envoyer les enfants dans des écoles à l'étranger et de gérer des entreprises à l'échelle internationale. Tout cela signifie que chaque nouvelle opportunité ajoute un niveau supplémentaire de complexité. Et la meilleure façon de contrer cela est de définir clairement le cadre dans lequel chaque famille gère son patrimoine.
Selon l'étude de Julius Bär, seule une famille fortunée sur dix a professionnalisé la gestion de son patrimoine. La gouvernance familiale est donc essentielle pour assurer le bonheur financier et personnel de chacun. Et les questions liées au patrimoine comprennent également la philanthropie, la planification de la succession et la structuration du patrimoine.
Commentaires