Le crowdfunding permet aux investisseurs de diversifier leurs placements en investissant dans une variété de projets portés par des entreprises et des opérateurs immobiliers. Utilisé de façon intelligente, puisqu'il est recommandé de ne pas investir plus de 10% de son patrimoine, l'investissement en crowdfunding représente un support de diversification très utile. Selon l'adage nous rappelant de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, il est toujours préférable de diluer son risque en utilisant différents placements pouvant répondre à vos objectifs patrimoniaux. Le crowdfunding est LE tournevis qu'il faut avoir impérativement dans sa boite à outils !
Investissements en crowdfunding :
Découvrez les projets immobiliers ouverts chez Finple
Le crowdfunding offre aux membres investisseurs la possibilité de s'engager dans un projet proche de leurs convictions. Les campagnes réussies sont souvent celles qui parviennent à mobiliser une communauté autour d'un concept ou d'une idée.
L'investisseur devient partie prenante du succès de l'entreprise. Vous prenez part à une aventure et suivez l'actualité des entreprises qui vous intéressent et que vous financez. Vous prenez en main vos investissements car vous participez de manière active au financement d'entreprises que vous avez choisi de soutenir. Désormais, vous donnez un vrai sens à votre épargne !
Commencer à investir dans le crowdfunding peut se faire à partir de sommes relativement modestes (souvent dès 1 000 €).
Au-delà du côté abordable qui permet de s'adresser à un très grand nombre d'investisseurs, l'absence de droits d'entrée et de frais de gestion (attention : à vérifier selon les plateformes) représente un avantage appréciable comparativement à de nombreux placements bancaires.
N'oublions pas la fiscalité plutôt avantageuse de ce type de placement !
Bien que les investissements dans le crowdfunding comportent des risques, ils peuvent offrir un potentiel de rendement élevé en complément de placements plus traditionnels tels que le livret A ou le fonds euros en assurance-vie. Cela peut être particulièrement adapté pour les investisseurs cherchant à tirer vers le haut le rendement global de leur épargne.
Ainsi, il n'est pas rare avec le crowdfunding de pouvoir cibler des rendements oscillants entre 8% et 11% par an en fonction des plateformes et des projets.
Investissements en crowdfunding :
Découvrez les projets immobiliers ouverts chez Finple
Malgré tous ces avantages, le crowdfunding reste un placement risqué et peu liquide (vous ne pouvez pas récupérer votre argent à tout moment, il faudra attendre que le projet soit achevé – de 12 à 60 mois). Par conséquent, il ne faut investir qu'une fraction adaptée de votre patrimoine respectueuse de votre profil d'investissement.
Il vous faudra également être en mesure de diversifier en investissant sur plusieurs projets et en sélectionnant
la plateforme la plus adaptée à vos besoins.
Commentaires