Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Mercredi 22 juin, le groupe TF1 a cédé au fonds d'investissement HLD sa filiale adtech Gamned!, spécialisée dans l'achat média programmatique. En parallèle, le fonds dirigé par Jean-Bernard Lafonta a racheté l'agence de média conseil Repeat à ses fondateurs. Les deux actifs vont être réunis au sein d'une même société de communication : Biggie Group.
Ce mois de juin est synonyme de croissance pour le fonds d'investissement européen HLD. Mercredi 22 le groupe TF1 a annoncé avoir cédé au fonds dirigé par Jean-Bernard Lafonta sa filiale adtech Gamned!, la plateforme qui analyse en temps réel les données de l'audience d'un site internet pour vendre des publicités personnalisées. L'annonceur n'achète ainsi plus un espace ou un support, mais directement une audience grâce à des algorithmes et à l'intelligence artificielle. En 2018, TF1, le groupe média leader de la télévision en France, avait racheté Gamned! dans l'objectif de renforcer ses activités dans le numérique. Problème, son pôle digital Unify, dans lequel figurent Marmiton, Doctissimo, Aufeminin ou encore Gamned!, peine à être rentable. Quatre ans plus tard, le groupe a donc décidé de se séparer de sa trading-desk Gamned!. « Cette opération permettra à Gamned! de poursuivre son développement sur d'autres territoires de croissance avec l'appui des ressources et du savoir-faire du fonds HLD », a indiqué TF1 dans un communiqué. De son côté, Anthony Spinasse, le codirigeant de Gamned!, a justifié cette opération dans les colonnes des Échos : « Il y avait une volonté de reprendre notre indépendance. Le rapprochement (programmé) entre TF1 et M6 a joué dans ce qu'il se passe aujourd'hui. Il y a une direction prise par le groupe qui est très liée à la télévision traditionnelle et beaucoup moins numérique ». Anthony Spinasse et son associé Olivier Goulon feront partie des actionnaires minoritaires de la nouvelle entité. Le fonds HLD, qui est présent au capital de plusieurs sociétés médias et technologiques (Alchimie, MCube…), a également racheté l'agence média Repeat à son fondateur. Selon les Échos, le montant cumulé pour les deux transactions s'élève à « quelques dizaines de millions d'euros ». Jean-Bernard Lafonta et ses associés, comme Cédric Château, vont ainsi réunir Gamned! et Repeat au sein d'une même société dénommée Biggie Group. Ce nouvel ensemble vise à créer « un groupe de conseil, de transformation et d'activation digitale à destination des marques, intégrant des expertises data, media et marketing de pointe, le tout via une stratégie d'acquisition menée en France et en Europe », a détaillé Anthony Spinasse. Situé à Paris, Biggie Group revendique 200 collaborateurs présents dans 9 pays (France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie, République Tchèque, Emirats Arabes Unis, Malaisie, Brésil) et travaillant pour plus de 500 clients. Le groupe consolidé ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de quelques dizaines de millions d'euros à l'année.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
➸ Entreprises : assurez vos factures impayées
Quel risque pour HLD que de racheter Gamned et ses procès en cours ! Ca va être difficile de construire...
Etonnante opération que de reprendre Gamned, société fragilisée par plusieurs procès en cours (voir les nombreux articles sur le sujet - dans Capital notamment). Risque majeur pour HLD. Les acheteurs ne devaient pas se bousculer au portillon... maintenant au boulot il va falloir arrêter l'hémorragie des hommes-clés et tenter d'intégrer en plus de nouvelles boites dans ce nouvel ensemble. Ca fait beaucoup de risques... will see !