Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Quels sont les titres à potentiel pour le secteur innovant des biotechnologies ? Nos pistes pour investir en 2024.
Dans le dynamique domaine des biotechnologies, l'année 2023 a été marquée par un intérêt accru pour le financement des étapes précoces de l'innovation, selon le rapport de Novotec « Naviguer dans le paysage de la biotechnologie » publié en décembre. Autrement dit l’investissement dans des sociétés non-cotées. Malgré un contexte de financement serré, les investisseurs ont ciblé les projets précliniques ainsi que les phases de financement de série A et B, avec une attention particulière pour le secteur de l'oncologie. Cette tendance met en lumière la reconnaissance de l'importance fondamentale de la recherche en amont, qui pose les bases des découvertes médicales de demain. Les entreprises capables de présenter des avancées significatives dans la compréhension et le traitement des cancers se trouvent donc au premier plan pour attirer des fonds.Parallèlement, le paysage des biotechnologies a connu une vague de consolidations, notamment de petites entreprises innovantes bénéficiant de pipelines prometteurs et de notations favorables. Ces entités deviennent des cibles de rachat attrayantes, souvent stimulées par l'approche de l'expiration de leurs brevets, signe révélateur de la valeur intrinsèque de leurs recherches et de leur potentiel de marché. D'autre part, la demande pour de nouveaux traitements dans les domaines de l'obésité, du diabète, des anti-inflammatoires et des thérapies anticancéreuses reste forte, signalant une opportunité pour les entreprises qui se positionnent à l'avant-garde de ces traitements. En outre, l'exploration des technologies du microbiome ouvre de nouvelles perspectives, promettant une ère d'innovations et de traitements personnalisés fondés sur une compréhension plus profonde de la biologie humaine.
Dans le secteur effervescent des biotechnologies, Valneva se distingue avec un potentiel de croissance notable. Cette entreprise a franchi une étape majeure avec l'autorisation de son vaccin contre le chikungunya sur le marché américain et progresse aussi dans la lutte contre la maladie de Lyme grâce à un partenariat stratégique avec Pfizer. Ces avancées prometteuses pourraient marquer un tournant dans la prévention de maladies vectorielles jusqu'alors négligées et ouvrent la voie à un avenir où le contrôle de ces affections pourrait être grandement amélioré.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Pendant ce temps, Biosynex anticipe un regain de dynamisme avec un potentiel de croissance lui aussi intéressant. Bien que la société ait subi une nette baisse des ventes de tests COVID-19, un retour à la croissance dès 2024 est envisagé. Engagée dans une démarche proactive d'expansion, Biosynex ne se contente pas de consolider sa position sur le marché mais cherche également à enrichir son expertise. L'acquisition récente de Theradiag, un acteur du diagnostic in vitro, s'inscrit dans cette stratégie d'évolution et de diversification, annonçant la formation d'un pôle d'excellence dédié au suivi des biothérapies.
Nanobiotix, de son côté, se présente avec un potentiel de hausse soutenu par une trésorerie robuste et un partenariat solide. Les nanoparticules développées par cette entreprise parisienne portent l'espoir d'un traitement révolutionnaire contre le cancer. Cette perspective a conduit une banque d'investissement américaine à recommander l'achat des actions, avec une prévision optimiste de plus de 80% de gains pour l'année. La communauté scientifique et les investisseurs sont en attente de résultats cliniques significatifs dans le traitement du cancer de la tête et du cou, prévus pour le second semestre, qui pourraient consolider la position de Nanobiotix.
Pour les particuliers intéressés par le secteur des biotechnologies, l’une des solutions d’investissement est de choisir un ETF. Un ETF (Exchange-Traded Fund) est un fonds d’investissement qui se négocie de la même manière qu'une action ordinaire. Il suit généralement un indice spécifique, ce qui offre aux investisseurs un moyen simple et économique de diversifier leur portefeuille tout en bénéficiant de frais de gestion généralement plus bas que ceux des fonds mutuels. En matière de Biotechs, les investisseurs peuvent par exemple cibler les ETF américains iShares Nasdaq US Biotechnology UCITS ETF (ISIN : IE00BYXG2H39) ou Invesco Nasdaq Biotech UCITS ETF (ISIN : IE00BQ70R696). Pour le moment aucun ETF sur l'indice Next Biotech n'a été détecté.
➸ Biotech : USA, Europe... l'investissement sur un nouveau départ ?
➸ Nos stratégies pour investir dans les biotechs
Bonjour
Je cherche de actions à forte croissance 2024 notamment dans les biotech
Eh bien, c'est une information intéressante. Les biotechs ont toujours été un secteur à la pointe de l'innovation. J'avoue que j'avais perdu de vue Valneva et Biosynex, mais ces vaccins très attendus et ces acquisitions pourraient bien les remettre sur le devant de la scène. A surveiller de près, on pourrait avoir de bonnes surprises en 2024.