Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





🏠 Accueil   ➤    Finance

« On peut très bien faire de la performance en dehors de la tech ! »

L'AVIS DES GÉRANTS : Dans quoi investir ? Cette semaine, l'avis de Bertrand Lamielle, directeur général de Portzamparc.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par Nathan d'Ercole | Publié le 22-11-2024 09:00  Photo : Shutterstock  
« On peut très bien faire de la performance en dehors de la tech ! »
Réservé aux abonnés Réservé aux abonnés payants

Résumons : les politiques monétaires sont aujourd’hui beaucoup plus souples (la bataille contre l’inflation est en train d’être gagnée), les indicateurs macros tiennent le coup, et la courbe des taux tend à se normaliser.
Pour Portzamparc, même si l’on reste prudent, l’on milite sans détour en faveur des actifs risqués, et en particulier des actions !
Mais il s’agit de rester sélectif.

Si les 7 Magnifiques (GAFAM, Nvidia et Tesla) ont tiré les indices américains à la hausse ces dernières années, l’investisseur a tout intérêt à s’intéresser aussi de près à d’autres secteurs. Même parfois, à des métiers relativement basiques qui – bien gérés – peuvent cartonner.

Pensons ici notamment à Cintas, société américaine spécialisée dans la production d’uniformes et de matériel de sécurité, qui affiche une performance notable de 40 % depuis le début de l’année !
Mais cela n’empêche pas de rester conscient des grands enjeux économiques de demain : avec un monde qui se digitalise à vitesse grand V, il va falloir produire et distribuer plus d’électricité. Pour jouer l’ensemble de la chaîne de valeur de cette thématique en Europe, le gérant évoque des profils boursiers comme Iberdrola.

Pour tous les investisseurs qui se demandent si la Chine est un environnement investissable, le directeur de Portzamparc reste circonspect : devant un manque de visibilité et des logiques récurrentes de stop-and-go depuis 2 ans, il semble difficile d’y mettre les pieds maintenant.

Si l’on observe la cote parisienne, Bertrand Lamielle se dit conquis par le profil d’un Schneider Electric, qui permet de « s’exposer à la tech autrement » : « La mue que Schneider a commencé à réaliser il y a quelques années en travaillant sur l’économie d’énergie et le logiciel est en train de payer. Aujourd’hui, il s’agit d’une valeur à mi-chemin entre la tech et l’industrie. Une valeur tournée vers le service et l’automatisation », explique-t-il. Pour ceux qui souhaitent jouer la thématique de l’électrification de l’économie sans le risque chinois (une bonne partie du chiffre d’affaires de Schneider Electric étant réalisée en Empire du Milieu), on regardera de près un dossier comme Eaton (éligible au PEA !).

Enfin, Bertrand Lamielle a tenu à nous souffler un dernier message : qu’il fallait tout doucement commencer à s’intéresser à la situation des small & mid caps. À surveiller comme le lait sur le feu !

La suite est réservé à nos abonnés payants. Déjà abonné en ligne ou en papier ? Se connecter

Envie de lire la suite ?
Les articles d'Idéal Investisseur en intégralité à partir de 4,90 €/mois



La rédaction vous suggère :

« Construisons des portefeuilles plus équilibrés entre croissance et value ! »

Pourquoi la victoire de Trump va changer les cryptomonnaies

Les ETF, toujours favoris des jeunes investisseurs

A propos de l'auteur
Certifié AMF et AMF Finance Durable, Nathan D'Ercole est spécialisé en finance, épargne et patrimoine.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (1)

J'ai longtemps pensé que l'innovation était l'unique moteur du rendement, mais cet article me fait reconsidérer mon portefeuille. Pourquoi ne pas diversifier un peu plus . Fascinant à quel point on peut avoir des idées reçues sur l'investissement !