Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





🏠 Accueil   ➤    Finance

« Nous restons à l'affût des rotations sectorielles »

L'AVIS DES GÉRANTS : Dans quoi investir ? Cette semaine, l'avis de Joffrey Ouafqa, directeur des Gestions chez Auris Gestion.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par Nathan D'Ercole | Publié le 28-11-2024 11:30  Photo : Joffrey Ouafqa, directeur des Gestions chez Auris Gestion  
« Nous restons à l'affût des rotations sectorielles »
Réservé aux abonnés Réservé aux abonnés payants

Devant des chiffres macros contradictoires, le cœur des investisseurs a tendance à balancer d’un extrême à l’autre un peu trop facilement : entre l’euphorie provoquée par la baisse des taux (et le soutien indéfectible de la FED pour l’économie américaine), et l’anxiété face au spectre de la récession, ceux-ci ont parfois du mal à percevoir une trajectoire claire sur les marchés financiers.
Chez Auris Gestion, l’on privilégie donc plutôt les actifs risqués en se disant que malgré un taux de chômage sous tension aux USA, un scénario de soft landing reste plus probable. « Tant que la croissance américaine n’entre pas en récession, nous restons favorables aux actions », explique Joffrey Ouafqa.

Niveau classes d’actifs, Auris Gestion ne manque pas d’idées : avec la cristallisation de politiques monétaires plus souples (désinflation aidant), il peut être intéressant d’investir sur tous les sous-segments obligataires, et notamment la dette subordonnée bancaire.

Côté « equity », Auris Gestion reste optimiste à l’égard des actions européennes des grandes capitalisations. « Nous identifions des niveaux de valorisation particulièrement attractifs, notamment alimentés par des phénomènes de replis massifs sur les secteurs du luxe et de la tech. Nous attendons néanmoins la saison des publications de résultats pour nous repositionner franchement sur ces secteurs ». Évidemment, pensons ici à des valeurs comme LVMH, qui traînent la patte depuis un peu plus d’un an maintenant, mais dont on peut espérer un retour en grâce prochain.

Il convient également de rester prudent quand on investit outre-Atlantique, en étant bien conscient du phénomène de concentration que le S&P 500 connaît à ce jour (gare à la pondération des GAFAM !). Pour parer ce manque de diversification inhérent au profil actuel de l’indice américain, Auris Gestion privilégie plutôt des produits qui exposent au S&P 500 équipondéré : une idée des plus intéressantes, qui permettrait à l’investisseur de profiter pleinement d’une éventuelle rotation sectorielle dont on commence déjà à apercevoir le bout du nez.

La suite est réservé à nos abonnés payants. Déjà abonné en ligne ou en papier ? Se connecter

Envie de lire la suite ?
Les articles d'Idéal Investisseur en intégralité à partir de 4,90 €/mois



A propos de l'auteur
Certifié AMF et AMF Finance Durable, Nathan D'Ercole est spécialisé en finance, épargne et patrimoine.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (1)

Ah, les fameuses rotations sectorielles... Vous savez, ça me laisse toujours un peu perplexe. Est-ce vraiment opportun de suivre ces rotations, ou c'est juste un moyen pour les gestionnaires de donner l'impression qu'ils font quelque chose d'ultra sophistiqué ? On pourrait penser qu'ils sont dans une bulle à se suivre les uns les autres, au lieu de réellement prendre des décisions basées sur des analyses solides. Enfin, j'ai du mal à voir comment se positionner en tant que petit investisseur là-dedans.