Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Tous les 15 jours, un professionnel de la gestion de fonds nous fait part de ses convictions pour les mois qui viennent. Aujourd'hui, place à Virginie Robert, présidente et directrice de gestion chez Constance Associés. Article extrait de "Stratégie : l'avis des gérants", dans le magazine print Idéal Investisseur n°2.
De retour d’un voyage d’affaires au Canada, la présidente de Constance Associés – société de gestion spécialisée sur le segment des actions cotées internationales des pays développés – nous partage sa vision. Sa stratégie de gestion est claire : elle donne une priorité à l’analyse microéconomique, n’exclut aucun secteur par principe et se concentre sur les moteurs de création de valeur à long terme.Elle précise : « Nous ne faisons pas de macroéconomie. Notre objectif est d’identifier les puits de croissance de demain et de nous positionner sur des entreprises qui ont les avantages compétitifs pour en tirer le plus de valeur. C’est cette philosophie qui explique une forte exposition aux États-Unis, où la culture entrepreneuriale, la capacité à apprendre de ses erreurs, la méritocratie et les CAPEX (dépenses d’investissement) élevés dessinent un environnement fertile pour l’innovation et la performance. Or, les investissements d’aujourd’hui sont la croissance de demain ! »En France, en revanche, les contraintes structurelles et réglementaires peuvent freiner la compétitivité des entreprises à l’international. Cela n’empêche pas de belles réussites comme Hermès, ou des entreprises de l’aéronautique ou de la défense, mais elle déplore : « Les efforts nécessaires pour rester compétitif sont considérables. »La gérante préfère également éviter les trop fortes concentrations sectorielles pour se soustraire aux effets momentum : « Nous gérons à long terme, mais notre risque est quotidien. Nous nous intéressons donc surtout à la qualité des fondamentaux et à la stratégie des entreprises dans lesquelles nous investissons, et restons méfiants face aux effets de mode. » Les portefeuilles incluent ainsi des secteurs comme la tech, la medtech, la défense, ou encore la consommation discrétionnaire. « En définitive, nous aimons les entreprises qui se différencient par une stratégie claire et ambitieuse et des avantages compétitifs forts ! »Pour les investisseurs, elle prodigue des conseils avisés : « Il faut être humble, diversifié et curieux. Une bonne gestion repose sur la connaissance approfondie de ses dossiers, sur la patience, mais aussi sur la capacité à se remettre en question et à ne pas tomber amoureux de ses valeurs ! »
➸ « Investissons dans des sociétés de niche, numéro 1 mondial de leur secteur ! »
➸ « Nous restons à l'affût des rotations sectorielles »
➸ « On peut très bien faire de la performance en dehors de la tech ! »
A propos de l'auteur Certifié AMF et AMF Finance Durable, Nathan D'Ercole est spécialisé en finance, épargne et patrimoine.