Sortie le 7 novembre
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Au premier trimestre, près de 25% des nouveaux investisseurs ont choisi un ETF pour leur première transaction en bourse. Leur âge moyen a aussi beaucoup baissé.
Selon le « Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs en Bourse » publié en avril par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), le nombre de particuliers actifs sur les ETF a augmenté de 36% en un an. Entre janvier et mars, 216.000 particuliers ont ainsi acheté ou vendu ces fonds d'investissement, contre 737.000 pour les actions. Leur percée est d'autant plus notable que le nombre global d'investisseurs actifs en bourse a légèrement régressé (-1,2%), indiquant une redistribution des préférences vers les fonds indiciels.Un ETF, aussi nommé tracker ou fonds indiciel coté, est un type de fonds d'investissement qui se négocie sur les marchés boursiers de la même manière qu'une action classique. Son objectif principal est de répliquer la performance d'un indice de référence, comme le CAC 40 ou le S&P 500, permettant ainsi aux investisseurs d'obtenir une exposition diversifiée à un panier d'actions ou d'autres actifs sans avoir à les acheter individuellement. Ces fonds offrent une flexibilité accrue et des coûts généralement inférieurs aux supports gérés activement, ce qui les rend particulièrement attrayants pour les particuliers cherchant à optimiser leurs investissements tout en minimisant les frais. Le risque de perte reste toujours présent.
L'âge moyen des investisseurs a également nettement baissé selon le rapport, passant de plus de 60 ans avant le covid à 48 ans en 2023. Cette baisse d'âge peut être interprétée comme un signe que les plus jeunes générations sont plus enclines à adopter des instruments financiers dans leur épargne. Plus marquant encore, 53 000 particuliers ont choisi un ETF pour leur toute première opération d'investissement en Bourse. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer ces données : les conseillers en gestion de patrimoine 3.0 sont particulièrement actifs en matière d'informations sur les fonds indiciels et l'introduction des ETF sur Bitcoin en début d'année a mis ces supports dans la lumière. D'autre part, ils sont particulièrement adaptés pour les particuliers qui cherchent à investir à long terme sans avoir à suivre l'actualité économique ou celle d'une société. Récemment, l'introduction des ETF actifs a ajouté une nouvelle dimension à l'attractivité de ces instruments. Contrairement aux fonds indiciels traditionnels, ils visent à surpasser les performances de l'indice sous-jacent, offrant ainsi un potentiel de rendement amélioré. Cette nouvelle option semble susceptible de capter l'intérêt des particuliers soucieux d'optimiser leurs rendements tout en maintenant une gestion du risque.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Pour la première fois, plus d'un million de transactions ont été effectuées sur les fonds indiciels en un trimestre. Cette statistique illustre clairement la popularité grandissante de ces supports, non seulement parmi les investisseurs aguerris mais aussi les novices en bourse. Face à cet intérêt inédit, l'AMF a annoncé qu'elle « présentera dans le courant de l’année les résultats d’une étude consacrée aux investisseurs en ETF ».
Je suis personnellement pas surpris par cette tendance, surtout si on regarde la simplicité des ETF. Avec la complexité des autres options d'investissement, il est évident que les nouveaux investisseurs se tournent vers une option plus abordable et moins risquée. En tout cas, espérons juste que cette tendance ne va pas créer une bulle dans le marché ETF. En fin de compte, l'investissement responsable reste la clé du succès.
Ah bon, les jeunes plongent dans les ETF comme des petits fous ? Moi je me demande quand même si ces néo-investisseurs savent vraiment sur quoi ils mettent les pieds. C'est bien facile de suivre la foule, mais comprendre les mécanismes derrière c'est autre chose...