Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le CAC 40 a terminé la journée sur une note positive, porté par un climat international plus détendu. L'indice a clôturé à 7335,4 points, enregistrant une progression de 0,86 %. Il regagne doucement les pertes de la semaine dernière, mais reste loin de la barre symbolique des 8000 points.
Les annonces récentes concernant l'exemption temporaire des droits de douane sur les produits technologiques par l'administration Trump ont eu un impact significatif sur la séance boursière. En parallèle, la perspective d'une suspension des droits de douane de 25 % sur les voitures importées aux États-Unis a contribué à apaiser les craintes des investisseurs. Donald Trump semble en effet avoir adouci sa position, suscitant un espoir alors que les exportations d'automobiles et de pièces détachées vers les États-Unis sont pénalisées depuis 2 semaines. Le secteur automobile a ainsi particulièrement bien réagi, avec Stellantis en tête, affichant une évolution de 6,55 %. Saint-Gobain a également suivi une tendance haussière à 5,80 %, devant Société Générale à 4,87 %.
La journée a été marquée par de bonnes performances dans plusieurs secteurs clés. Les banques, conduites par BNP Paribas et Société Générale, ont profité d'une hausse de 3,12% en moyenne. Le secteur de la construction et des matériaux n'a pas été en reste, enregistrant une progression de 3,39 %, soutenu par Bouygues (+2,60 %) et Vinci (+2,03 %). Enfin, l'industrie automobile a enregistré la plus forte croissance sectorielle avec une hausse de 3,94 %, grâce à une confiance renouvelée chez les investisseurs. Parallèlement, le secteur technologique a bénéficié d'une évolution positive de 1,81 %, touchant notamment des entreprises comme Capgemini (+1,44 %) et STMicroelectronics (+1,68 %).
Recevez chaque semaine des analyses exclusives et les opportunités du moment.
Malgré ce tableau globalement positif, certains secteurs et entreprises ont peiné à suivre la tendance. Les actions de LVMH et Kering ont respectivement chuté de 7,83% et 5,22 %. L'annonce des résultats décevants de LVMH pour le premier trimestre a plombé le secteur, entraînant d'autres valeurs dans son sillage, dont L'Oréal (-2,00 %) Le secteur des boissons a également enregistré une baisse de 2,33%, en grande partie à cause de Pernod Ricard (-2,33 %). Ces résultats mitigés s'expliquent notamment par des inquiétudes persistantes concernant la stabilité économique mondiale, exacerbées par les variations des conditions politiques et commerciales internationales. Les vins et spiritueux restent en effet sur la sellette à l'import de l'autre côté de l'Atlantique.A suivre.
Tous les deux mois :
- Des interviews exclusives d'investisseurs
- Des dossiers spéciaux sur les stratégies d'investissement
- Les secteurs prometteurs pour les mois à venir...
Bourse, Immobilier, Non coté, Business, Crypto...
1 an, 6 numéros : 39,50 € au lieu de 47,40 € TTC
➸ L’action LVMH chute après ses résultats : signal d’alarme ou opportunité cachée ?
➸ Fréquentation en baisse, mais signaux positifs sur l'immobilier commercial parisien
➸ Trump face à des accusations de délit d'initié : une affaire qui secoue Wall Street