Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le calme revient-il enfin sur les marchés ? Après une semaine de tensions, la Bourse de Paris a terminé en forte hausse ce lundi. Le CAC 40 grimpe de 2,47 % pour clôturer à 7280,38 points. Un niveau encore éloigné des sommets franchis entre février et mars – au-delà des 8000 points – mais qui marque un vrai retournement de tendance.
Changement radical d’ambiance aujourd'hui à la Bourse de Paris : il y a une semaine, l’ensemble du CAC 40 s’affichait en territoire négatif. Ce soir, toutes les valeurs ont terminé dans le vert. Un revirement net, porté par l’accalmie sur le front commercial : Donald Trump a annoncé l’exemption des produits technologiques des droits de douane. Une déclaration qui a soulagé les marchés, après plusieurs séances sous tension.Dans ce climat plus apaisé, Eurofins Scientific s’offre la plus forte progression de l’indice, avec un bond de 4,72 %, effaçant quasiment le repli de la semaine passée.Les hausses les plus marquées concernent les bancaires. BNP Paribas grimpe de 4,40 %, Société Générale suit avec +3,53 %. Un rebond logique pour un secteur particulièrement exposé aux secousses macroéconomiques. Côté technologique, STMicroelectronics profite également de l’annonce américaine et progresse de 2,17 %.Mais l’accalmie pourrait être de courte durée. Le président américain reste difficile à anticiper. Sur son réseau Truth, Donald Trump a tenu à nuancer l’enthousiasme ambiant : « Personne n’est tiré d’affaire, surtout pas la Chine », a-t-il écrit. Une manière de rappeler que la trêve commerciale est tout sauf actée.
Dans l’attente de nouvelles secousses en provenance de Washington, les investisseurs ont aussi repositionné leurs billes sur les valeurs industrielles et technologiques. Le secteur de la défense a particulièrement tiré son épingle du jeu : Thales gagne 3,02 %, Airbus 3,26 %, et Safran 2,98 %. Pour Thales, cette progression efface les pertes enregistrées la semaine précédente.Même dynamique du côté des industriels. Schneider Electric progresse de 2,79 %, Saint-Gobain de 3,50 %. Ces mouvements traduisent un ajustement plus mesuré des anticipations, comme si le marché reprenait ses esprits après une phase d’exagération. Les signaux de modération venus des États-Unis n’ont pas suffi à lever toutes les incertitudes, mais ils ont manifestement permis un retour à une lecture plus rationnelle des fondamentaux.
Recevez chaque semaine des analyses exclusives et les opportunités du moment.
Toutes les valeurs du CAC 40 ont terminé en hausse, mais certaines n’ont que timidement participé au rebond. Engie (+0,11 %), Veolia (+0,64 %) et Orange (+0,78 %) ferment la marche. Des progressions modestes, qui traduisent une moindre sensibilité de ces titres aux arbitrages conjoncturels de la journée. Dans un marché orienté vers le rattrapage, ces valeurs défensives ont logiquement été reléguées au second plan.A suivre...
Tous les deux mois :
- Des interviews exclusives d'investisseurs
- Des dossiers spéciaux sur les stratégies d'investissement
- Les secteurs prometteurs pour les mois à venir...
Bourse, Immobilier, Non coté, Business, Crypto...
1 an, 6 numéros : 39,50 € au lieu de 47,40 € TTC
➸ Trump face à des accusations de délit d'initié : une affaire qui secoue Wall Street
➸ « Volte-face de Donald Trump sur les droits de douane »
➸