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Spécialiste mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques pour le transport du gaz naturel liquéfié (GNL), GTT traverse une période de fortes turbulences sur les marchés financiers. L'action a dévissé brutalement de près de 6% ce 10 février suite à l'annonce du départ surprise de son directeur général.
Le départ du directeur général, Jean-Baptiste Choimet, marque un tournant pour GTT un an à peine après sa prise de fonction. Ce changement à la direction est directement lié aux difficultés rencontrées par Elogen, qui traverse une restructuration majeure avec la suppression de 110 postes et dont il était à la tête entre 2020 et 2024. Lourdement plombée dans ses activités par le ralentissement de l'hydrogène, elle affiche une perte d’EBITDA de 33 millions d’euros en 2024 et n’a enregistré aucune nouvelle commande, un signal inquiétant pour le groupe.En attendant la nomination d’un successeur, Philippe Berterottière, président du conseil d’administration, assure l’intérim. Mais l'annonce a immédiatement secoué les marchés, entraînant une chute de 7 % du cours de l’action, avant une légère remontée. Ce soir, elle s'affiche à 138,90 euros, 5 jours à peine après avoir culminé à son record historique de 151,50 € (-8,3 %).
Malgré ces incertitudes, GTT continue d’élargir son réseau de partenariats. L’entreprise a récemment signé un accord de coopération stratégique avec COSCO Shipping LNG Investment (CSLNG) et COSCO Shipping Heavy Industry (CHI), des acteurs majeurs du transport maritime chinois. Un partenariat supplémentaire a été conclu avec Cosco Shipping, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités sur le marché du GNL. Ces collaborations confirment la volonté de GTT de consolider sa position à l’international et d’anticiper l’évolution de la demande énergétique mondiale.Dans un secteur marqué par des cycles longs, les commandes restent aussi un indicateur clé de la santé financière de GTT. Récemment, Samsung Heavy Industries, l’un des plus grands chantiers navals sud-coréens, a confié à l’entreprise la conception des cuves d’un nouveau méthanier de 180 000 m³. Un projet qui illustre l’expertise technologique de GTT et son rôle central dans le transport du GNL. L’entreprise a également annoncé l’application de son concept « 1 barg » sur une série de porte-conteneurs fonctionnant au GNL, une avancée qui témoigne de son engagement en faveur de l’innovation et de la transition énergétique. Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles, donc.
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Malgré ces avancées, le marché reste fébrile. Les investisseurs s’inquiètent des effets de la restructuration et du changement de gouvernance, alors même que GTT multiplie les initiatives pour renforcer sa compétitivité.Mais si les défis sont nombreux, les perspectives de GTT semblent rester solides. Son expertise technologique, son positionnement stratégique et ses récents accords commerciaux devraient lui permettre de surmonter les turbulences actuelles. Le succès de cette stratégie dépendra néanmoins en grande partie de sa capacité à stabiliser sa gouvernance et à rassurer les marchés. Les prochaines annonces seront déterminantes pour évaluer la trajectoire future de l’entreprise.
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