Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





🏠 Accueil   ➤    Finance

Faut-il investir dans Tesla ?

L'action Tesla a dépassé son plus haut historique, approchant les 425 dollars au soir du 11 décembre. Cette progression s'inscrit dans un contexte bouleversé par la réélection de Donald Trump et, sans nul doute, la proximité du Président avec Elon Musk. Faut-il investir dès maintenant ?

Temps de lecture : 3 minute(s) - Par CC | Mis à jour le 12-12-2024 11:08 | Publié le 12-12-2024 10:08  Photo : Pixabay  
Faut-il investir dans Tesla ?
Réservé aux abonnés Réservé aux inscrits

L'administration Trump promet de faciliter le développement des voitures autonomes

La réélection de Donald Trump a déjà eu de nets impacts dans le monde financier. Lors de son premier mandat, les promesses de dérégulation avaient déjà dynamisé certains secteurs, dont celui des technologies de pointe où Tesla s'inscrit. Aujourd'hui, comme l'expliquent les analystes d'Edmond de Rothshild, "l’administration Trump a annoncé vouloir simplifier les régulations concernant les véhicules autonomes, afin de favoriser leur déploiement à l’échelle nationale". Un projet qui a mécaniquement bénéficié au constructeur.

Cette envolée reflète en partie les attentes des investisseurs quant aux avantages potentiels qu’une relation étroite entre l’administration Trump et Tesla pourrait apporter. Des conflits d'intérêts en vue ? Il n'en reste pas moins que la situation a décuplé l'appétit pour l'action Tesla, engagée sur une pente ascendante depuis quelques semaines.

Cette confiance se reflète dans les chiffres. Début 2024, Tesla cotait autour de 250 dollars. En moins de douze mois, l'action a bondi de plus de 60 %, portée par plusieurs facteurs dont beaucoup sont endogènes : des avancées technologiques, des projets ambitieux, et surtout, une vision stratégique claire. Parmi les réalisations marquantes, la montée en puissance de la gigafactory au Texas est l'un des piliers de cette stratégie. Ce site, déjà essentiel pour la marque, est appelé à devenir un pivot de son expansion mondiale.

Les projets de diversification ne sont pas en reste. Le lancement d’un modèle électrique plus accessible a renforcé l’attractivité des véhicules auprès d’un public élargi, tandis que les progrès autour du robot humanoïde Optimus ouvrent des perspectives, certes incertaines (et effrayantes sous certains aspects), mais qui dépassent le secteur automobile. Ces développements ont été salués par de nombreux analystes, et contribuent également à la prise de valeur de ces derniers mois.

Un marché encore fragile ?

Mais il y a un "mais". Malgré sa réputation avant-gardiste, Tesla n’échappe pas aux réalités économiques globales. Selon une note récente de Goldman Sachs, le secteur automobile de base de l’entreprise pourrait affronter des vents contraires dans les mois à venir. Les analystes, dirigés par Mark Delaney, pointent notamment un ralentissement de la demande mondiale pour les véhicules électriques (VE) et une pression accrue sur les prix, deux tendances qui pourraient limiter la croissance des ventes à court terme.

Une pression qui s’accompagne d’une concurrence toujours plus intense. Les grands constructeurs automobiles, renforcés par leurs propres gammes électriques, grignotent les parts de marché de Tesla, entreprise autrefois dominante. Les marges, jusqu'à récemment confortables, se retrouvent également sous tension alors que l'entreprise adapte ses prix pour maintenir sa compétitivité, ce qui inquiète certains investisseurs.

Enfin, il n'est pas certain que l'administration de Donald Trump continue de favoriser l'électrique. Le Président avait déjà décidé de sortir de l'accord de Paris lors de son premier mandat, et a cette fois promis de lever les freins à la production de pétrole avec le fameux "Drill baby drill" ("Fore, bébé, fore") prononcé lors de plusieurs discours de campagne. De même, si Trump et son administration ont régulièrement mis en avant leur soutien à des projets comme les Gigafactories, l'équipe de transition prévoit déjà de supprimer le crédit d'impôt de 7 500 dollars pour l'achat de véhicules électriques, selon Reuters.

Investir dans Tesla, c'est être prêt à assumer des risques liés à l'extra-financier

Face à cette dynamique, comment se positionner en tant qu’investisseur ? Rien n'incite à la précipitation pour qui vise le long terme. Tesla représente, il est vrai, probablement une opportunité pour ceux qui recherchent un acteur à la croisée de la technologie et du développement durable. Mais les risques restent bel et bien présents, et la volatilité est un facteur clé : une action capable de grimper de 60 % en un an peut tout aussi bien subir des corrections brutales, surtout dans un contexte économique mondial marqué par l’incertitude.

Mais il faut aussi intégrer que l'incertitude dépasse nettement les cadres purement financiers et stratégiques. Aujourd'hui Trump et Musk sont étroitement liés et placés sur orbite grâce à la récente réélection. Mais l'idylle durera-t-elle à l'épreuve des faits, notamment si Musk prend bien les rênes d'un ministère de l'efficacité gouvernemental ("sobrement" nommé DOGE, Departement Of Gouvernemental Efficiency, en référence à la cryptomonnaie-blague soutenue par le milliardaire) ? Que se passera-t-il pour Tesla et Space X, si les deux hommes au fort caractère, à la fortune colossale et au pouvoir immense viennent à se détester ?

De manière plus pragmatique s’ajoutent des interrogations sur la capacité de l’entreprise à maintenir son rythme d’innovation, dans un environnement de plus en plus concurrentiel. La progression vers des sommets historiques, envisagée par certains experts pour 2025, dépendra de l’exécution de projets stratégiques et des réactions des marchés à l’évolution des politiques américaines et mondiales... Et de la pérennité de l'entente entre deux hommes imprévisibles.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



La rédaction vous suggère :

Comment investir dans SpaceX ? Un rêve d’espace (presque) accessible

L’élection de Trump fait changer la stratégie des hedge funds

Elon Musk, l'homme qui pourrait valoir 1000 milliards de dollars

Bourse : le tweet à 3,8 milliards de dollars d'Elon Musk



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !