Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le président de la société de gestion Galilee AM nous livre ses convictions d'investissement sur ce secteur. Article extrait du magazine print Idéal Investisseur n°2.
Comment définir la thématique d’investissement « énergies propres » ? Roni Michaly : Contrairement aux énergies fossiles, qui contribuent aux émissions de CO2 et à la dégradation de la couche d’ozone, les énergies propres proposent des alternatives décarbonées et plus respectueuses de l’environnement. Le défi de concilier durabilité et consommation énergétique croissante concerne non seulement des secteurs traditionnels, comme l’énergie, l’industrie ou les infrastructures, mais aussi des domaines plus innovants, tels que la technologie avec des applications en robotique, en efficacité énergétique, ou encore en analyse comportementale via l’intelligence artificielle. Répondant à un besoin mondial via l’émergence de nombreux nouveaux secteurs d’activité, la thématique des énergies propres est une pierre angulaire d’un des plus grands défis de l’humanité : la transition écologique.
Pour autant, cette thématique a une trajectoire plus compliquée en bourse. Classée en queue de peloton depuis le début de l’année 2023, quelles explications peut-on donner aux revers importants subis par les énergies propres ?Roni Michaly : Soyons honnêtes. Bien que les énergies propres soient la condition sine qua non de la transition écologique et énergétique, l’investissement boursier s’avère être un échec depuis 2022. Après une perte de 13 % en 2023, notre indicateur thématique des énergies propres continue son plongeon fin 2024 à -21 %, bien loin derrière le MSCI World en progression de +18 % sur la période.Premièrement, la thématique fait face au mur de l’endettement. Dans un contexte de ralentissement économique conjugué à des taux d’intérêt élevés en Europe et aux États-Unis, ces sociétés, souvent déficitaires et financées par des capitaux externes, ont subi d’importantes pressions sur leurs marges et leur rentabilité. De plus, les variations de prix, amplifiées par des tensions géopolitiques comme la guerre en Ukraine et les conflits au Proche-Orient, rendent le pétrole et d’autres énergies fossiles davantage attractifs sur les marchés internationaux. Effectivement, en temps de crise, il est plus aisé pour les intervenants économiques d’accroître l’usage des combustibles fossiles d’un point de vue économique et logistique. Du reste, l’élection de Donald Trump, climatosceptique déclaré, fait courir le risque d’un arrêt ou d’un ralentissement du développement d’énergies propres/renouvelables impulsé dans la loi IRA, promulguée par Joe Biden en 2022.
Existe-t-il toutefois des motifs d’espoir pour les investisseurs ? Roni Michaly : Selon l’AIE (Agence internationale de l’énergie), les investissements dans les énergies décarbonées s’élèveront à 2 000 milliards de dollars en 2024, soit le double de ceux consacrés aux énergies fossiles. Ainsi, la tendance de fond reste importante. De plus, nous avons la conviction que le développement de l’hydrogène vert offrira aux agents économiques à la fois la rentabilité économique espérée et la durabilité attendue. Pour les investisseurs désirant se positionner sur cette thématique, ils ont la possibilité de choisir des fonds et des ETF. En matière de gestion collective, nous pouvons mentionner notamment Pictet - Clean Energy, qui est largement présent dans le secteur des semi-conducteurs, ou encore Vontobel Fund - Energy Revolution et Invesco Energy Transition Fund. Pour ceux qui privilégient la gestion passive, ils peuvent le faire grâce à l’ETF iShares Global Clean Energy ou celui de L&G Clean Energy.
Tous les deux mois :
- Des interviews exclusives d'investisseurs
- Des dossiers spéciaux sur les stratégies d'investissement
- Les secteurs prometteurs pour les mois à venir...
Bourse, Immobilier, Non coté, Business, Crypto...
1 an, 6 numéros : 39,50 € TTC au lieu de 47,40 € TTC
➸
➸ Investir dans l’énergie en 2025 : watt the solutions ?
➸ Le quantique : prochaine révolution dans la finance ?