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Apple, marque la mieux valorisée au monde : le classement 2024 de Brand Finance

Selon le classement Brand Finance Global 500 pour 2024, Apple s'impose comme la marque la mieux valorisée au monde. Elle dépasse Amazon, Microsoft et Google, malgré une stagnation des ventes de son produit phrase : l'iPhone. L'étude met également en avant le succès des marques investissant dans l'intelligence artificielle et la position de Louis Vuitton, première marque française classée.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Par L. Villedoré | Publié le 19-01-2024 11:13  Photo : Copie d'écran Brand Finance / Brand directory du 19/01/2024  
Apple, marque la mieux valorisée au monde : le classement 2024 de Brand Finance

Apple bat des records, malgré les ventes mitigées d'iPhone

D'après le classement 2024 de Brand Finance, cabinet spécialiste de l'évaluation des marques, Apple est la marque actuellement la mieux vaolrisée au monde. La pomme a enregistré une hausse de 74% pour atteindre un prix estimé à 517 milliards de dollars cette année. L'extension vers de nouveaux marchés et l'élargissement de l'écosystème de la marque permis par une stratégie audacieuse ont joué un rôle significatif dans cette croissance.

Malgré une baisse de ses ventes d'iPhone, Apple domine toujours le marché des smartphones premium avec une part de marché de 71%. Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France, souligne l'impact positif de la stratégie de diversification de la marque sur sa valeur, accentué par la forte reconnaissance du public pour la qualité des produits proposés par Apple, malgré leurs prix élevés.

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Nvidia et Louis Vuitton, marques en forte croissance, Tesla recule

L'étude souligne l'ascension fulgurante de certaines marques ayant massivement investi dans l'intelligence artificielle, telles que la chinoise Nvidia (société qui détient également TikTok). La valeur de son nom a ainsi augmenté de 163% en un an, pour atteindre 44,5 milliards de dollars. À l’inverse, Tesla quitte le top 10 et se retrouve à la 18ème place, principalement en raison de la concurrence du marché chinois des véhicules électriques et des controverses entourant son patron, Elon Musk.

En France, Louis Vuitton s'impose comme la marque la mieux valorisée, avec une valeur de 32,2 milliards de dollars (+23%), ce qui lui permet de se hisser à la 52ème place du classement mondial. Cette croissance est attribuée à une stratégie efficace basée sur un engagement continu envers la qualité et des investissements importants, selon Bertrand Chovet.




Les GAFAM toujours en grande forme

Le classement met en évidence l'importance cruciale de l'investissement dans l'innovation technologique - notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle, pour maintenir et augmenter la valeur des marques. Les grands noms de la tech et des télécoms représentent ainsi près de la moitié du top 25 cette année. Cette tendance est révélatrice de l'évolution des attentes des consommateurs et de l'importance d'une image de marque forte à une époque marquée par le numérique.

Sans surprise, ce sont donc surtout les GAFAM qui sont surreprésentées, trustant les 3 premières marches du podium et 5 des 10 premières places. Plus généralement, le top 25 fait la part belle aux sociétés américaines, mais les marques chinoises y sont également bien présentes avec 7 noms, dont 4 appartiennent au secteur bancaire.

Les 25 marques les mieux valorisées au monde en 2024 selon Brand Finance :

1. Apple (516 milliards de dollars, Etats-Unis, technologie)
2. Microsoft (340 Md$, Etats-Unis, technologie)
3. Google (333 Md$, Etats-Unis, technologie)
4. Amazon (309 Md$, Etats-Unis, e-commerce)
5. Samsung (99 Md$, Corée du Sud, technologie)
6. Walmart (97 Md$, Etats-Unis, grande distribution)
7. TikTok (84 Md$, Chine, technologie)
8. Facebook (76 Md$, Etats-Unis, technologie)
9. DeutchTelecom (73 Md$, Allemagne, Telecom)
10. ICBC (72 Md$, Chine, banque)
11. Verizon (72 Md$, Etats-Unis, Telecom)
12. State Grid (71 Md$, Energie, Chine)
13. Instagram (70 Md$, Etats-Unis, technologie)
14. China Construction Bank (66 Md$, Chine, banque)
15. Starbucks (61 Md$, Etats-Unis, restauration)
16. Agricultural Bank of China (60 Md$,Chine, banque)
17. Mercedes (59 Md$, Allemagne, automobile)
18. Tesla (58 Md$, Etats-Unis, automobile)
19. Oracle (53 Md$, Etats-Unis, technologie)
20. The Home Depot (43 Md$, e-commerce)
21. Toyota (53 Md$, Japon, automobile)
22. Bank of China (50 Md$, Chine, banque)
23. Shell (50 Md$, Etats-Unis, Energie)
24. Kweichow Moutai Group (50 Md$, Chine, liqueurs)
25. AT&T (49 Md$, Etats-Unis, Telecom)



Comment évaluer une marque ?

La marque est porteuse d'identité, de valeur et parfois d'imaginaire. C'est parfois elle qui fait connaître un produit, un service auprès du grand public et qui façonne son image... et sa valeur financière. Elle peut donc être intimement liée à la valorisation d'une entreprise, notamment lorsque c'est sur elle que repose une partie du chiffre d'affaires.

ici, la valeur d'une marque est définie comme le bénéfice économique net qu'un propriétaire pourrait obtenir en la vendant sur un marché libre. Combien un acheteur serait prêt à aquérir ce nom, et quelle est la valeur qu'il estimerait pouvoir en tirer grâce à son exploitation ? Partant de là et d'autres critères d'analyse, le classement Brand Finance Global 500de 2024 identifie les 500 marques les plus plus influentes au niveau mondial.



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Commentaires (5)

C'est fou comme tout est concentré aux USA et en Chine, le reste du monde semble ne pas arriver à prendre sa place. Et puis Vuitton à la cinquante-deuxième place...On dirait que les marques françaises n'ont pas leur mot à dire dans ce classement. A voir comment Tesla va se rattraper après cette chute!

Assez curieux de voir Nvidia et Louis Vuitton progresser tandis que Tesla fait du surplace, vous me suivez ? Qu'en est-il des critères de ce classement ? Et c'est étrange de voir si peu de marques françaises... On est où L'Oréal, Total, BNP ? Bref, ça donne matière à réflexion sur le poids des géants tech américains et chinois dans le monde des affaires. Les GAFAM semblent effectivement dominants, ça ne m'étonne pas vraiment.

On peut dire ce qu'on veut mais chapeau aux GAFAM, ils sont toujours au top on dirait ! Mais qu'est-ce qu'ils ont de plus que les autres sérieux ? Tesla a du mal à suivre la cadence par contre, ça se voit. Les entreprises chinoises avancent à grand pas aussi... Mais bon sang, Vuitton seulement 52ème, c'est quoi ce classement ? Faudrait booster tout ça un peu, non ?

Ah ben ça alors, les marques françaises sont toujours à la traîne. Vuitton, la seule à pouvoir se placer dans ce top et encore, bien loin derrière. Et puis, cette domination des GAFAM et de la Chine, ça fait peur. Où sont passées les grandes marques françaises ? Un sujet à méditer, non ? Pardon, ce que je voulais dire c'est qu'elles sont où nos belles entreprises françaises ? On est devenus bons qu'à fabriquer du camembert ou quoi ?

Ah la la, comme d'habitude, les GAFAM dominent tout, Apple en tête ! Et regardez la Chine qui s'infiltre doucement mais sûrement. Cela dit, je suis assez surpris par le recul de Tesla. En revanche, bravo à Vuitton, même si la 52ème place n'est pas très glorieuse pour une première place française. On pourrait faire mieux, non? Enfin, Nvidia en forte croissance, ça promet. Il va falloir jeter un œil à leurs actions.