Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La première édition de la « Mission Patrimoine » menée par Stéphane Bern n'est pas seulement un succès populaire : l'argent récolté il y a seulement quelques mois, notamment grâce au Loto du Patrimoine, va permettre d'engager les travaux de sauvegarde des premiers monuments. Alors que la deuxième édition est sur le point d'être lancée, Stéphane Bern est revenu sur l'importance culturelle et économique de la sauvegarde du patrimoine au cours d'une interview exclusive.
Stéphane Bern. - La Fondation du Patrimoine a en effet déjà annoncé les sommes aux sites attributaires du Loto Patrimoine qui a rapporté quelque 22 millions d'euros grâce à la mobilisation des Français. Si ces sommes ne permettent pas de couvrir l'ensemble des besoins, elles ont néanmoins le mérite de permettre de commencer les travaux d'urgence et d'agir comme effet de levier. C'est ainsi que le théâtre des Bleus de Bar à Bar-le-Duc a réussi à compléter son besoin en obtenant d'autres sources de financement facilitées par sa sélection dans le cadre de la mission Bern. Je suis allé visiter le futur chantier, ainsi que celui de la rotonde ferroviaire de Montabon dans la Sarthe où vont enfin pouvoir débuter les premiers travaux de sauvetage de ces monuments et auxquels les centaines de milliers d'euros (qui ne seront versés que sur présentation des factures) vont permettre de refaire la toiture notamment. Les sites emblématiques visibles sur les tickets de grattage en 2018 verront leur demande de financement couverte par le Loto Patrimoine. Une trentaine d'autres sites du maillage territorial, comme des lavoirs, des fontaines, des fours à pain vont recevoir l'intégralité de la somme demandée et pourront ainsi effectuer la totalité des travaux envisagés grâce au Loto Patrimoine. Avant de lancer le Loto Patrimoine de cette année 2019, je veux d'abord montrer aux Français tout ce que leur générosité aura permis de sauver.
D'abord, il convient de rectifier quelque peu les chiffres. Le Loto Patrimoine a certes rapporté à la Française des Jeux 22 millions d'euros reversés aux monuments attributaires via la Fondation du Patrimoine. Mais n'oubliez pas que je me suis battu pour que les taxes légales prélevées par l'Etat sur les jeux d'argent soient reversées au patrimoine. Ce sera fait via les DRAC (directions régionales de l'action culturelle) dans les prochaines semaines et le principe d'enveloppe compensatoire est acquis pour 2019 également. A cela s'ajoute enfin l'action de mécénat que nous menons avec la Fondation du Patrimoine et qui a porté ses fruits. Au total, en 2018, le Loto Patrimoine aura ainsi permis d'attribuer près de 50 millions d'euros supplémentaires au patrimoine en péril. C'est également mon objectif en 2019 mais je veux faire plus. Toutes les actions que j'entreprends personnellement, j'entends les faire abonder à ma Mission Patrimoine. Ainsi, la collection de « Pièces d'histoire » que j'ai créée avec la Monnaie de Paris permettra de verser 1€ par pièce vendue, tout comme La Poste va émettre un carnet de timbres Patrimoine. Dans le même temps, j'ai sollicité des entreprises qui, en 2019, vont accompagner financièrement la Mission Patrimoine qui porte mon nom. En effet, j'ai toujours dit que le Loto Patrimoine n'était pas l'alpha et l'omega de la sauvegarde du patrimoine. Je dois multiplier les sources novatrices de financement dans un contexte social et économique contraint…
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
C'est cette génération qui, dans quelques années, aura à résoudre cette problématique du patrimoine en danger. La France est le premier pays visité au monde : que va-t-on montrer aux quelque 90 millions de touristes si nos monuments ne sont plus dignes de les recevoir ? Le patrimoine est notre trésor, notre pétrole, ce qui rapporte des devises, crée de l'emploi (500.000 emplois directement liés au patrimoine) et du pouvoir d'achat, renforce la convivialité dans les villages où se trouvent 50% du patrimoine, préserve l'identité heureuse et sereine. Tout cela n'a pas de prix. Je les invite à considérer que le patrimoine n'est pas un coût, mais un investissement qui peut rapporter gros. Le patrimoine, c'est une industrie non délocalisable et une source de dynamisme économique. Leur bien-être en dépendra certainement dans les prochaines années.
Les Missions Patrimoine : • Première édition • Seconde édition